La marche de ce jeudi suspendue après un accord entre le Gouvernement et l’Opposition

ACTUALITE 0

Le Gouvernement, la mouvance présidentielle et l’opposition ont signé mercredi 08 août, au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG, un accord autour du contentieux électoral issu du scrutin communal du 04 février dernier.

A la signature du protocole d’accord, le gouvernement était représenté par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, la mouvance était représentée par le député Amadou Damaro Camara, tandis que l’opposition était représentée par son chef de file Cellou Dalein Diallo. On y notait également la présence du ministre Tibou Kamara.

L’accord a été signé autour des points suivants :

La désignation des présidents des conseils des quartiers et districts dans les 22 quartiers et districts réclamés par l’opposition et dont la liste est annexée au protocole d’accord ;La désignation des maires des communes rurales de Ouendé Kénéma, Bignamou, Guéasso, Kindoye, Manfara et Bissikirima ; et du maire de la commune urbaine de Kindia également à l’opposition ;La désignation du maire de la commune urbaine de Dubreka en faveur de la mouvance présidentielleLes exécutifs des quatre autres communes urbaines litigieuses restantes (à savoir Matoto, Matam, Ratoma et Dixinn) seront élus conformément aux dispositions légales

Assistance aux victimes des manifestations

A ce niveau, le protocole mentionne que « la délégation gouvernementale a informé l’opposition de l’existence dans la loi des finances 2018 des crédits destinés à cette assistance. Les deux parties ont convenu de diligenter la mise en œuvre effective de cette assistance ».

Libération des prisonniers

Selon l’accord, « la délégation gouvernementale a pris acte des préoccupations exprimées par l’opposition par rapport à la libération de ses militants et responsables arrêtés lors de la crise post-électorale et a promis de rechercher une issue diligente à cette situation ».



SOW Ousmane2 était au QG de l’opposition pour factuguinee.com


0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top