Ministère de l’élevage : le secteur de l’élevage en phase de se doter d’un schéma directeur national d'aménagement et de gestion des espaces préfectoraux

ACTUALITE 0

Conakry, le 29 août 2018 - Le Ministre de l'Élevage a présidé ce mercredi, l'atelier de validation du schéma directeur d'aménagement et de gestion des espaces préfectoraux. Ce schéma élaboré par le bureau d'étude ID SAHEL sur financement de la Banque Mondiale à travers le projet d'appui au secteur Agricole en Guinée (PASAG), a regroupé une trentaine de participants venus des secteurs concernés. L’objectif de cet atelier est de procéder à une analyse approfondie et participative du document, afin de ressortir les lacunes et proposer des solutions aux multiples problèmes de gestion pastorale.

Le système d'élevage en République de Guinée est un système extensif caractérisé par une alimentation des animaux basée essentiellement sur les pâturages naturels. Ce système pastoral pratiqué se montre bien adapté au bétail endémique existant. Aujourd'hui, il apparait que l'activité traverse diverses contraintes d'origines variées dont la forte pression agricole sur l'espace rural au détriment de l'espace pastoral, la prolifération des sites d'exploitations minières, l'accès de plus en plus conflictuel du bétail aux zones de pâturages surtout en saison sèche et l'insuffisance de la règlementation en matière de foncier rural.

Pour le Ministre de l’Elevage « l'aménagement et la gestion des espaces pastoraux constituent un socle important sur lequel sera bâti le processus de modernisation de l'élevage en République de Guinée qui figure parmi les grandes priorités du Président de la République Alpha Condé ».

Poursuivant, Roger Patrick Millimono a rappelé que le pays regorge 70 000 Km carré d'espaces pâturables, mais très malheureusement ce potentiel connait une forte pression agricole et minière qui réduit considérablement l'espace pastoral entrainant des conflits entre agriculteurs et éleveurs conduisant parfois à des morts d'hommes. « C’est pour faire face à cette triste réalité, que le département de l’élevage entend s’investir pleinement dans l’élaboration de ce schéma directeur national d'aménagement et de gestion des espaces pastoraux pour le bien des éleveurs » déclare le Ministre.

Pour finir, Roger Patrick Millimono a insisté sur le fait que le suivi et l'utilisation de l'étude pastorale devra permettre de tirer des enseignements pour une planification de l'aménagement et la gestion rationnelle et équitable de l'ensemble des écosystèmes qui la composent pour être revus et améliorés.


La Cellule de Communication du Gouvernement.

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top