L'actualité gouvernementale : le résumé vidéo de la semaine du 08 Septembre 2018 !

ACTUALITE 0

Conakry, le 08 Septembre 2018 - Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT

Le Rendez-vous des 100 premiers jours des membres du Gouvernement se poursuit. La Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine s’est prêté à cet exercice pour décliner les perspectives de son département.


Le PNUD à travers le Ministère de l’environnement, des eaux et forêts prévoit la réalisation de 40 ha de plantations forestières dans le bassin de Konkouré pour réduire les sédimentations des réservoirs des barrages.

MEF - En marge du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, le Ministre de l’Economie et des Finances et le Directeur Général Adjoint du Département des Affaires Souveraines d’Eximbank China, ont signé un accord de prêt de plus d'un milliard de dollars. Effectuée en présence du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, ce financement permet de réaliser le barrage hydroélectrique de Souapiti en cours de construction. Ce barrage produira, à terme, 1899 GWh par an pour une puissance installée de 450 MW.

MENA- Les acteurs du système éducatif du pays ont échangés cette semaine autour d’un diagnostic lié au fonctionnement de l'école guinéenne. Ces travaux de concertations ont permis d'analyser les conclusions des sessions précédentes et ont abouti à plusieurs recommandations. La question liée à l´ouverture prochaine des classes a été longuement abordée par les acteurs. Certains ont proposé la date du 03 octobre pour la reprise des cours. Une proposition retenue parmi les recommandations mais qui doit être soumis à l'appréciation du conseil des Ministres pour validation.

Ministère du Commerce - Après avoir passé près de cinq ans en Guinée, le conseiller de l'Organisation Internationale de la Francophonie auprès du Ministère du Commerce quitte le pays. Jean Claude Batia a profité pour remercier le Ministre du Commerce pour les conditions favorables mise en place, dans le but de mener à bien sa mission dans le pays.

MEEF - le PNUD à travers le Programme Environnement et Développement durable inscrit dans son Plan de Travail Annuel 2018, la réalisation de 40 ha de plantations forestières dans le bassin du Konkouré. C’est dans ce cadre qu’une mission mixte s'est rendue sur les sites de reboisement afin de démarrer le processus pour réduire le phénomène de sédimentations et de dégradation de berges immédiates des réservoirs des barrages. L’exploitation du bassin du Konkouré est inscrite comme une action prioritaire dans le programme de développement économique de la Guinée pour une optimisation dans une perspective de développement durable.

Ministère de l’Agriculture - La campagne agricole a été officiellement lancée depuis la dernière Journée Nationale du Paysan tenue dans la région administrative de N’Nzérékoré. Evoquant le suivi des activités, le Directeur national de l’Agriculture, a présenté l’état de répartition des machines agricoles entre les 7 centres de mécanisation créés à cet effet et qui touchent toutes les préfectures du pays. A date, les centres de Koba, Kindia, Mamou, Kankan ont déjà reçu le nombre de tracteurs et moissonneuses-batteuses alloués. Les autres centres à savoir Koundara, Faranah et Famoyla en Forêt seront servis dans les prochains jours.


La Cellule de Communication du Gouvernement



0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top