Assemblée générale du RPG: les récentes récoltes du président Alpha Condé en Chine pour financer de nouveaux projets infrastructurels et autres ont marqué la rencontre !

ACTUALITE 0

Comme chaque samedi, le RPG a tenu son Assemblée générale hebdomadaire ce matin 08 septembre 2018 à son siège à l’aéroport. Aucour de cette Assemblée, le contenu de la visite du président de la République Prof Alpha Condé en Chine et la présentation des nouveaux adhérents ont été les points abordés.

Le premier point a été développé par le ministre de la sécurité et de la protection civil Ibrahima Keïra. Dans sa communication, le ministre a exposé le contenu de la visite du président de la République en Chine. Selon lui, cette visite du président a été une victoire pour la Guinée. C’est une visite dans laquelle de nouveaux accords de coopération ont été signés entre la République de la Guinée et la République populaire de Chine. «Il n’est de secret pour personne que depuis près d’un an le président de la République Prof Alpha Condé a connu une mission exploratoire, de travails et d’approfondissement de relations de coopération avec la République populaire de Chine . Visite dans laquelle un accord cadre de coopération a été signé entre la partie guinéenne et la partie chinoise rien que pour nous donner des moyens financiers susceptible de relancer la croissance dans notre pays, surtout de promouvoir le développement des infrastructures. Les discutions entre les deux parties ont été couronnées par la mise à disposition à la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliards de dollars.» Déclare le ministre Keïra avant d’ajouter que ces fonds seront utilisés dans la construction de la nouvelle route Coyah-Mamou-Dabola et une autre somme de 600 millions de dollars pour la réhabilitation des voiries de Conakry. Dans les accords, la finalisation du projet Souapiti n’a pas été omise.

Sur le second point, retenez que c’est un groupe composé de jeunes motards, de chasseurs et plus d’une dizaine de sections, comme la section cailloux, lance-pierre et tants d’autres, venus tous de l’axe Hamdalaye jusqu’a Kagbélen qui sont venus adhérer au RPG ce samedi. Ils auraient été sensibilisés par une Dame du nom de Nènè Bambéto appuyée par une ONG de la place le Cercle d’Initiative pour le développement durable (CIDEV), ce groupe de plus d’une centaine de personnes sont d’une grande motivation qui s’illustre dans la paix, la quiétude sociale et surtout l’abandon des manifestations sur cet axe. Une présentation suivie des manifestations culturelles et des jeux de fanfare.

Selon le président de cette ONG, cette adhésion massive est le fruit d’un combat de plus de 4 mois à la suite de la grève des syndicats dite grève d’Aboubacar Soumah.«Le résultat que vous avez devant vous aujourd’hui, c’est le fruit d’une lutte que nous avons mené sur le terrain dans 4 mois. Notre réussite c’est suite aux tragiques évènements de la grève de syndicats que des réceptions ont été faites et des propositions ont été tirées. C’est ce qui a motivé notre ONG a s’intéressé à la question et à chercher ces jeunes pour faire face à une solution» Déclare Ansoumane Diané avant de reconnaître et remercier cette brave femme qui a fait confiance en son ONG et leur a permis de trouver et sensibiliser les 37 bases de cet axe afin d’aboutir à cet agréable résultat.

Il faut souligner que ces nouveaux adhérents ont apporté des dons à presque tous les membres du gouvernement, à commencé par le président République, le Premier Ministre et tant de ministres jusqu’aux responsables politiques du RPG. Des dons composés des habits, des foulards, des oranges, des bananes…ont été distribués.


Daouda Camara pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top