Négociations dans l’impasse entre Syndicat-Gouvernement : vers une nouvelle crise dans l’éducation nationale ?

ACTUALITE 0

L’annonce a été faite ce mardi 11 septembre 2018 par le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. Aboubacar Soumah qui radicalise sa position alors qu’il espérait il y a quelques jours obtenir gain de cause avec le gouvernement guinéen autour de la table de négociation. La dernière sortie de Kassory Fofana, premier ministre, excluant toute augmentation de salaires pour le personnel enseignant, serait en tout premier lieu, la cause de cette menace du syndicaliste.



L’augmentation de leur salaire de base à hauteur de huit millions de francs guinéens, c’est cela que réclament les enseignants guinéens, regroupés derrière Aboubacar Soumah. Le Slecg pour manque de bonne volonté et d’ingérence de la part du gouvernement dans les affaires syndicales, a décidé de rompre toutes négociations avec ce même gouvernement, tout en exigeant la prise en compte de ses différentes revendications.



En fin de semaine dernière, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation avait fixé la date de la rencontrée scolaire. Il s’agit du 03 octobre prochain. Seulement que, le secteur est de nouveau menacé par une forte crise. La rentrée scolaire ne sera pas effective prévient Aboubacar Soumah, le général du Slecg. La condition posée pour leur faire plier (lui et son groupe ndlr), « c’est le salaire de base de 8.000.000 GNF ».



Cette décision a été prise au terme d’une assemblée générale tenue par les enseignants à leur siège à Donka, alors que pour l’heure les négociations autour des huit millions sont suspendues.

« Tout le monde a suivi le premier ministre dire qu’il n’a pas un franc à nous donner par rapport au 8.000.000 GNF. Ils sont en train de créer des structures syndicales parallèles, pour saboter notre mouvement. Tout ceci nous amène à nous radicaliser sur notre position. Pas de huit millions, pas d’ouverture des classes », a-t-il déclaré.


A suivre... !


SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top