Session budgétaire 2018: les travaux sont ouverts ce vendredi 5 octobre !

ACTUALITE 0

Le Parlement Guinéen a officiellement ouvert ce vendredi 5 octobre les travaux de la session ordinaire qui sera consacré sur le budget 2018. Ces travaux s’ouvrent dans un contexte qui a été précédé, un mois plus tôt, d’un débat d’orientation budgétaire et de l’adoption de la loi de Finances rectificatives 2018.

L’autre contexte, ce sont les élections passées et à venir, alors que les élus communaux ont été installés ce vendredi. Une occasion dont s’est saisi le Président de l’institution pour inviter tous les acteurs politiques à « jouer le rôle majeur qui est le leur pour la consolidation du tissu social et l’épanouissement de notre jeunesse ».

L’assemblée nationale s’appuie sur certains chiffres pour lancer ces travaux: Le produit intérieur brut (PIB) qui était de 43.387 milliards GNF en 2014 est passé cette année à 99.558 milliards GNF. La pression fiscale sur la même période est allée de 16,2% à 18,16. Certes, il y a eu des progrès, mais le quotidien du guinéen n’a pas véritablement évolué.

Du haut de sa tribune, l’honorable Claude Kory Kondiano a rappelé que la Guinée est un pays que Dieu a doté de tout, avant de d’émettre le doute sur l’héritage, en termes de ressources humaines pour la gestion de ces biens naturels. L’opposition saura apprécier.


SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top