Procès-verbal de passation : Kéléfa Sall a-t-il réellement signé le document ?

ACTUALITE 0

L'ors de la cérémonie au cours de laquelle Kéléfa Sall devait céder sa place à Mohamed Lamine Bangoura, une phrase prononcée par l’huissier de justice, a semé le trouble. L’assistance, composée de journalistes, s’est interrogée sur le sens de ce propos de cet agent du corps judiciaire guinéen dont le rôle est de constaté cette passation entre deux hommes. Tout en dressant procès-verbal de cette cérémonie.

En effet, l’huissier de justice dira : « Ont signé…le président sortant Kéléfa Sall… ». Ce qui a laissé penser que le président ‘’illégalement’’ destitué de la Cour constitutionnelle, de surcroît absent de la salle, a bel et bien signé ce procès-verbal. De qui, du coup, selon des témoins présents à cette cérémonie, a suscité le blues dans la salle de passation située au siège de la Cour. Au point que des journalistes, justement, ont souhaité qu’on leur donne une copie de ce PV. Ou tout au moins qu’on leur exhibe ledit procès-verbal afin qu’il constate la présence de cette signature attribuée à Kéléfa Sall. Quitte par la suite, à chercher à savoir s’il s’agit réellement de celle du président destitué par ses pairs le 12 septembre dernier. D’autant que Kéléfa Sall, malgré sa destitution et l’élection le 28 septembre dernier de Mohamed Lamine Bangoura, a déclaré : ‘’Je suis et reste le président constitutionnel de la Cour constitutionnelle de la République de Guinée’’.

Reste à savoir si l’huissier n’a fait que lire un document fait dans la forme habituelle qui voudrait que l’on mette la mention ‘’Ont signé…’’. Même si pour ce document-ci rien que Kéléfa Sall pourrait l’avoir signé.

D’ailleurs, l’on devrait s’attendre à une réaction de Kéléfa Sall à cette cérémonie qui installe, officiellement, Mohamed Lamine Bangoura dans ses fonctions de président de l’institution gardienne de la constitution guinéenne. Une entrée en fonction consécutive au décret du chef de l’Etat qui l’a confirmé à ce poste.

Focus de Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top