Compte rendu de la réunion d’évaluation entre le programme environnement et développement durable et le ministère de l'environnement des eaux et forets

ACTUALITE 0

La réunion de travail qui s’est tenue dans la salle de conférence du programme environnement et développement durable (PEDD) a porté essentiellement sur six axes ;
1- appui à la mise en place d’un site web unifié au sein du MEEF

2- appui à la mise en place d’un système de suivi-évaluation informatisé (base de données) au niveau du MEEF
3- appui à la cellule de communication du MEEF en équipements pour améliorer la visibilité des projets
4- élaboration du code de l’environnement
5- mission conjointe et divers.

C’était sur invitation de la représentation du PNUD en Guinée. Une réunion qui a réunie les cadres de certains services techniques le 04 Septembre 2018 dans la salle de réunion du Programme Environnement et Développement Durable (PEDD). La rencontre a été présidée par le Directeur du Bureau de Stratégie et Développement Durable représentant le Secrétaire Général Seydou Bari SIDIBE empêché du MEEF.

L a réunion a eu pour menu principal l’examen des besoins exprimés par les directions du BSD, du COSIE et de la Cellule de Communication du département conformément aux recommandations faites lors de l’atelier de Kindia tenu……..2018.

Déroulement de la Réunion :
Après le tour de table et l’introduction, l’expert en changement climatique a projeté les besoins des équipements exprimés par la responsable de la communication du MEEF.
Des questions d’harmonisation et de performance des équipements (caméra et accessoires, appareil photo, carte mémoire, enregistreur) notifiés dans le tableau ont été posées à la directrice de la cellule en vue de leur validation. Au terme des échanges il a été demandé à la chargée de communication de revoir la liste des équipements.
Le second niveau des débats était axé sur la formation des membres de la cellule de communication à l’utilisation correcte des équipements qui vont être mis à disposition les prochaines semaines par le PNUD.

La spécialisation et ou les compétences du personnel de la cellule de communication ont été exprimées par le chargé des programmes du (PNUD) et le Directeur comptable financier. Ils ont voulu se rassurer de l’efficacité du travail qui doit être accompli en termes de visibilité des acquis obtenus au compte des projets et programmes mis en œuvre.

CRÉATION D’UN SITE WEB UNIFIE AU SEIN DU MEEF :
Ce volet a suscité de nombreuses interrogations sur l’emplacement et la gestion du site. Des questions à l’endroit du Directeur Général Adjoint du COSIE pour le fonctionnement et ou la relance du site. La complémentarité entre le COSIE et la Cellule de Communication pour la publication des informations, la relance et ou la création ainsi la procédure de collecte de gestion d’un autre site ont été entre autres suggestions faites par les parties prenantes.

MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION INFORMATISE AU SEIN DU MEEF :
Abordant ce point, le Directeur Général du BSD est revenu sur le fonctionnement de sa structure et les prérogatives spécifiques portant sur la gestion et la diffusion des informations sectorielles traitant de l’environnement. Il a largement expliqué la procédure des travaux d’évaluation des indicateurs du PNDES, de la lettre de mission, de l’évolution des activités de reboisement et du programme (ATCP) notamment. Le Directeur, plaidera ensuite pour l’appui à apporter aux services décentralisés du BSD et du niveau central dans le traitement en temps réel de la base de données.

La réunion s’est achevée par l’annonce d’une mission dévaluation organisée par le Programme Environnement et Développement Durable (PEDD) à l’intérieur du pays.

Cellule de Communication:#MEEF

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top