Troisième mandat : Dalein, Sidya, Kouyaté, Fodé Bangoura…vont unir leurs forces pour barrer la route à Alpha !

ACTUALITE 0

C’est une nouvelle dynamique qui verra jour très prochainement. Contre toute tentative de modification de la constitution guinéenne, plusieurs leaders politiques, qui œuvrent en rangs dispersés, ont décidé d’ouvrir un front commun pour barrer la route aux promoteurs d’un troisième mandat.

Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne, par ailleurs leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a confirmé hier mercredi 10 octobre lors de la plénière de l’opposition républicaine, que les discussions sont presque finies. Sous la houlette de la Cellule Balai Citoyen, une plateforme issue de la société civile guinéenne, les forces vives de la nation envisagent plusieurs actions de protestations.

Sidya Touré de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN, Fodé Bangoura du PUP, Dr Faya Millimono du BL, Mamadou Sylla du l’UDG, Alhoussenine Makanera Kaké du FND, composeront très prochainement ce front qui vise à dénoncer ce qu’ils qualifient de violation de la loi au sein de la Cour Constitutionnelle et à exiger le retour de Kélèfa Sall à la tête de cette institution gardienne de la constitution du pays.

«La plupart d’entre nous, ont été contactés par une mission de la société civile conduite par Abdourahamane Sanoh et comprenant en particulier Sékou Koundouno du Balai Citoyen. Et je crois qu’aujourd’hui, ils ont reçu l’accord de principe de beaucoup de cadres des structures de la société civile, des syndicats et des partis politiques. On va se retrouver très bientôt pour annoncer la naissance de cette plate-forme et surtout les actions qu’elle va mener pour barrer la route aux promoteurs du troisième mandat», a confié l’opposant Cellou Dalein Diallo.

Pour rappel, au sortir des élections législatives de 2013, la classe politique guinéenne s’est fissurée et a connu un divorce sans merci. En 2015 aussi, lors du scrutin présidentiel reconduisant le président Alpha Condé pour son second mandat, la rupture a été profonde.

Reste à savoir, s’ils réussiront cette fois le coup qui aboutira forcément à une alternance en 2020 !


A suivre… !


SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top