Gestion des élections en Guinée: vers l’installation des membres de la nouvelle CENI

ACTUALITE 0

Les membres de la nouvelle CENI vont bientôt être installés. C’est en tout ce que souhaite les acteurs politiques dont la mouvance et l’UFR. Depuis le 2 janvier dernier, le ministre de l’administration du territoire a demandé aux partis politiques, de désigner leurs membres.

Selon Amadou Damara Camara, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel, la mouvance a déjà déposé sa liste. Mais l’opposition républicaine dit-il, traîne toujours les pas.

" Nous avons reçu une lettre du ministre de l’administration du territoire, qui nous indiquait clairement, qu’il fallait déposer notre liste de 7 membres avant le délai de rigueur, le 02 janvier. Et le 02, le ministre est entré en pocession de notre liste." indique Amadou Damaro.

De même que le parti Union des Forces Républicaines de Sidya Touré, qui n’a droit qu’à 2 membres. Saïkou Yaya Barry soutient que ces deux personnes sont déjà connus.

"En ce qui nous concerne nous UFR, nous avons déjà fait notre proposition. Nous avons au minimum deux. Ce qui est clair, nous avons participés aux élections présidentielle et nous avons 10 députés." précise le député de l’UFR.

Pour le moment, seule l’opposition républicaine n’a pas encore déposé sa liste. Les tractations se poursuivent nous apprend-t-on.

Les partis habilités à avoir des membres au sein de la nouvelle CENI, doivent avoir participés aux deux dernières élections nationales (présidentielle et législatives), et doivent avoir au moins deux député à l’Assemblée nationale. Cette loi sur la nouvelle CENI, a été promulguée le 07 décembre dernier, par décret présidentiel.

SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top