Après le naufrage de Boulbinet : la Préfecture maritime tente de juguler les risques d’accidents

ACTUALITE 0

La Préfecture maritime sort de sa réserve, à travers une rencontre de concertation entre les acteurs de la pêche, ce mardi 8 janvier. Tenue ses locaux sis à Kaloum, cet échange a eu lieu quelques jours après le naufrage d’un bateau de pêche au large du port de Boulbinet. Qui a fait au moins trois morts, plusieurs disparus et des blessés graves.
Un diagnostic sans complaisance des difficultés rencontrées dans la gestion du domaine maritime en Guinée. C’est à cet exercice que la Préfecture maritime vient de soumettre les usagers de la mer dans le pays. Au bout du compte, deux commissions de réflexion mises en place pour proposer des mesures et solutions idoines devant permettre d’éviter ou minimiser les accidents en mer. Une commission appelée ‘’Terre libre’’ et une autre nommée commission ‘’Traversée pour Kassa’’. Parmi les difficultés soulevées, il y a le départ des bateaux, la gestion intérieure, le retour, le nombre insuffisant de services de sécurité et le manque de moyens de sauvetage.
Selon le Préfet maritime, N’Famara Diomandé, les deux commissions mises en place ont des tâches précises et déjà identifiées pour éviter d’autres naufrages. « Le recensement des plages, l’identification des postes d’embarquement, le recensement des barques de transport, la réglementation en matière d’embarquement, la réglementation au niveau des plages (les produits à vendre, le mode d’habillement », a indiqué le préfet maritime.
En effet, les propositions n’ont pas manqué au cours de cette rencontre. « Le retour sur l’ancien système qui consiste à enregistrer les passagers avant l’embarquement et le renforcement de la sécurité et de la surveillance maritime’’, ont été, à titre illustratif, énumérées.
Il faut signaler que cette rencontre a réuni la Préfecture maritime, la Société navale guinéenne, la Gendarmerie maritime, le Gouvernorat, la police des mœurs, la Croix-Rouge et le service de sapeurs-pompiers. Les acteurs se donnent rendez-vous, le mardi 15 janvier prochain, pour la synthèse des travaux des différentes commissions.

SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top