Autorité Nationale d’Assurance Qualité : Dr Saliou Bella Diallo investi dans ses nouvelles fonctions

ACTUALITE 0

La première session du conseil d’administration de l’autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche s’est tenue ce lundi 11 février 2019 à Conakry, sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Au cours de cette rencontre, Dr Saliou Bella Diallo récemment nommé au poste de président du conseil d’Administration de l’ANAQ, a été investi de ses fonctions devant plusieurs travailleurs des institutions d’enseignement du pays.

Le conseil d’Administration de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, est l’une des réformes de l’enseignement supérieur. L’institution, est chargée de donner toutes les orientations qu’il faut aux départements ministériels qui évoluent dans le secteur de l’enseignement. Son rôle selon le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, c’est de s’assurer que le pays ait de la qualité dans notre système d’enseignement, et de recherche.

« La particularité de notre ANAQ, c’est que, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité s’occupe à la fois de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais aussi de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Donc comment faire en sorte que l’enseignement dans ses secteurs-là, soit de qualité. Elle s’occupe aussi des normes, des références, et aussi elle va évaluer la qualité des formations et la qualité même de nos institutions. Donc à la longue si l’institution ne remplie toutes ses normes, elle pourra disparaitre. Où des programmes qui ne répondent pas aux normes qu’il faut. Mais nous espérons que les gens vont plutôt se mettre à améliorer leur programme de formation, à améliorer les normes qu’exige l’ANAQ, pour pouvoir se pérenniser. C’est la pierre angulaire vraiment de notre système de formation en matière de qualité » a instruit le ministre Yéro Baldé, lors de son discours.

Selon le patron du département de l’enseignement supérieur, plusieurs moyens sont à la disposition de l’Autorité Nationale d’ Assurance Qualité. Des experts étrangers dont l’une vient de la France (expert en assurance qualité), l’une de l’Allemagne et un autre du Mali sont d’ailleurs membres du CA. Certaines entités de l’Etat sont représentées comme le ministère des finances, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique, le ministère de l’éducation nationale, la fonction publique, l’enseignement supérieur privé est également représenté. Sur le plan financier l’ANAQ est une agence Autonome.

« Je remercie le Président de la République, Pr Alpha Condé, ainsi que l’exécutif qui a pensé en faveur de nos modestes personnes pour choisir les dirigeants de cette première institution qui est l’autorité nationale d’assurance qualité, qui doit présider aux destinées à l’amélioration de la qualité des institutions de formation aussi bien privée que publique, au niveau de l’enseignement supérieur, et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et du travail. C’est une tâche première et cela nous interpelles puisque la Guinée a énormément d’institutions de formation (…) Nous devons veiller à l’amélioration de la qualité de la formation au profit de la Guinée et des guinéens et de la sous-région. Avec les ressources immenses qui sont au niveau de notre pays, il faut que nous soyons impliqués pour la mise en valeur des différentes ressources. Pour être prioritaire au marché de l’emploi, il faut de la qualité au niveau de la formation (…) Nous ne serons pas un conseil d’administration de gendarme, policier ou militaire, nous serons des corses de manager, des camarades et amis, des travailleurs des institutions de formations aussi bien publiques que privées » a indiqué le Président du CA, Dr Saliou Bella Diallo.


Adama Bah pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top