Alpha Condé face aux étudiants de l’Université de Sonfonia: « Je suis fier lorsque les étudiants guinéens sont contestataires»

ACTUALITE 0

La connaissance l’histoire politique de l’Afrique en générale et de la Guinée en particulier, c’est l’enseignement que le chef de l’Etat Pr Alpha Condé a lancé ce vendredi 22 mars 2019 à l’Universalité Général Lansana Conté de Sonfonia où il est venu échanger avec de nombreux étudiants mobilisés à cet effet.
Pour le président de la République, il n’est pas question de mettre le passé dans les oubliettes : « Si vous ne connaissez pas votre histoire, comment vous pouvez vous orienter politiquement. Il faut savoir qui est qui, qui a fait quoi en Afrique. Voilà une des tares de la jeunesse guinéenne et celle africaine, elle ne connaît pas son histoire ».
Le mouvement étudiant est par nature contestataire a-t-il reconnu en rappelant une partie de son parcours estudiantin ces termes : « j’ai été président de la FEANF, si je dois venir quelque part, mais les gens peuvent faire la pagaille et insulter. Je m’en fou ».
« Pourquoi je vais avoir peur de la contestation ? J’irai dans toutes les universités, faire des débats avec des étudiants. Ceux qui pensent qu’ils peuvent m’effrayer en mettant des pancartes, mais ils se trompent. Moi je n’ai pas peur de la contestation. Je suis fier lorsque les étudiants guinéens sont contestataires. Ça veut dire qu’ils rejoignent le combat que nous avons mené contre la colonisation. Mais, cette contestation doit faire progresser le pays, elle ne doit le bloquer. Nous, on a été opposant, Bah Mamadou et moi. Demandez vos pères, si on a cassé même un vélo », a-t-il insinué.
A signaler que le président de la République a reçu une distinction par la remise du titre doctoral « Honoris Causa ».

Dépuis UGLCS,SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top