Sidya Touré avertit Me Salifou Kébé : « Vous avez vu les sanctions des États-Unis contre la Commission électorale du Congo Kinshasa ? »

ACTUALITE 0

Après l’opposition républicaine et la Coalition des Partis pour la Rupture (CPR), ce vendredi 22 mars 2019, la Commission électorale nationale indépendante a eu des échanges avec la Convergence de l’opposition démocratique (COD), dans un hôtel sis à Kaloum. Les élections législatives étaient le principal centre d’intérêt.
Au sortir de la rencontre, c’est Sidya Touré, président de l’UFR, qui s’est exprimé au nom de la COD. L’ancien Premier ministre a accentué ses propos sur la qualité et la crédibilité de l’institution électorale guinéenne. Lisez cet extrait !
« La COD est représentée ici, par cinq partis qui la composent. Nous sommes venus d’abord écouter, ensuite participer. Nous avons tous travaillé dans nos états-majors sur les propositions qui nous ont été faites. Mais, nous avons également d’autres sujets que nous comptons aborder. Il y a le problème que j’ai évoqué, à savoir quelle va être la qualité de cette CENI parce qu’elle commence à discuter à nouveau. Dans un moment, les résultats sont éparpillés partout. Comme je l’ai indiqué tantôt, en 2010, quand Ben Sékou Sylla a disparu entre la CENI et le Palais du peuple. Donc, la CENI doit se mettre au-dessus. Vous avez vu les sanctions qui ont été appliquées de la part des Etats-Unis contre la Commission électorale du Congo Kinshasa ? Nous devons faire en sorte que ceux qui composent cette CENI, notamment son président, c’est pour cela que je l’ai interpelé, qu’ils se rendent compte que c’est une institution, et qu’il faut se mettre à la hauteur de cette institution pour mériter notre confiance. Les détails techniques, tout le monde peut faire ça. Il faut savoir qu’une telle institution, c’est de sortir du processus électoral, et que moins des gens puissent contester. Si ce n’est pas ça, elle aura raté sa mission ».

SOW Telico pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top