Examen d’une ‘’nouvelle constitution’’ : Amadou Damaro Camara jure qu’avec et sans les députés de l’opposition, le parlement pourra le faire…l

ACTUALITE 0

L'honorable Amadou Damaro Camara, député du RPG Arc-en-ciel qui était l’invité de Lynx FM, via l’émission Œil de lynx, ce mercredi 27 mars, a expliqué le cheminement indiqué pour faire adopter le principe d’une modification de la constitution à l’Assemblée nationale.
« Notre mandat est terminé », dit d’entrée, Damaro Camara, qui conseille de rester dans le cadre de la loi. La cour constitutionnelle qui est l’institution appropriée, rappelle-t-il, a autorisé le président de la République de : « Nous dire, nous anciens députés, de continuer à faire office de députés au nom de la République, c’est ça la réalité. Et souvent, on lie à des avantages et des débats de salaire. Nous préférerons agir comme ça que de créer ce vide juridique qui peut-être préjudiciable à la paix », a défendu le président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel.
Il y a quelques jours, le député Ousmane Gaoual Diallo, justifiait la présence de l’UFDG au parlement, au compte de la prorogation du mandat des députés, par le fait qu’une vacance du pouvoir créerait un problème.
« De toute façon, si ce n’est pas une loi organique, nous pouvons faire passer toutes les propositions sans eux. Donc, qu’ils soient là ou pas, si nous voulons les faire passer avec la majorité simple, on le fera », a lancé Amadou Damaro Camara.
Selon lui, l’Assemblée nationale a deux voies pour modifier la constitution. « C‘est une nouvelle constitution qu’on propose. Les juristes débattent là-dessus. Ça peut être juste après une consultation du président de l’Assemblée par le président de la République, avant d’aller au référendum. Et pour d’autres écoles, une majorité simple permet d’envoyer la nouvelle constitution au référendum ou encore une majorité des deux tiers permet de modifier ou d’adopter la nouvelle constitution directement au parlement », a-t-il conclu.

SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top