Après la retraite de l’opposition : Cellou Dalein Diallo répond favorable à un souhait d’Alpha Condé

ACTUALITE 0

L’opposant Cellou Dalein Diallo a répondu favorable à un souhait du président Alpha Condé. Au sortir d’une réunion de l’opposition républicaine qui a connu la présidence de plusieurs leaders politiques dont Boubacar Diallo, président du Parti pour la Paix et le développement (PPD), l’homme d’affaires Mamadou Sylla, par ailleurs président de l’Union Démocratique de Guinée, le chef de file de l’opposition s’est dit prêt à confronter le chef de l’Etat guinéen à un débat télévisé.
Lors de sa dernière sortie au siège de son parti, Alpha Condé avait fait une invite aux acteurs politiques, pour un débat sur les réalisations de chacun (lui et ses opposants ndlr), afin de permettre aux guinéens de comprendre qui est qui et qui a fait quoi dans le pays.
Après donc Sidya Touré, qui s’était exprimé juste après cette sortie d’Alpha Condé via un tweet, c’est autour du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, de se montrer favorable et ouvert à tout débat.
En 2010, rappel Dalein, ‘’j’avais invité le président Alpha Condé à un débat contradictoire à la télévision, mais il a décliné l’invitation’’.
« Je serai heureux que Monsieur Alpha Condé accepte qu’on débatte à la télévision devant vous tous, pour que chacun défende son programme. Et que moi j’ai la possibilité de dénoncer la mauvaise gouvernance et les mauvaises pratiques contraires à l’Etat de droit, à la démocratie et aux lois de la République qui sont des pratiques récurrentes, depuis que Alpha Condé est au pouvoir. Je suis demandeur d’un débat, avec Monsieur Alpha Condé. Je suis prêt à pour le débat », s’est exprimé avec sérénité l’opposant Cellou Dalein Diallo.
La sortie d’Alpha Condé dimanche dernier à Gbéssia, continue de susciter assez de réaction dans le pays. Le locataire du palais Sékhoutouréah était allé jusqu’à demandé à ses partisans d’être prêts pour un affrontement.
« Moi je m’en fou, j’ai été président de la FEANF, je connais c’est quoi la contestation. Soyez prêts. Si les gens sont prêts pour le débat politique, soyez prêts, si c’est pour l’affrontement, soyez aussi prêts. Voilà. Car quand tu danses avec un aveugle, il faut de temps en temps lui monter dessus pour qu’il sache qu’il n’est pas seul. Le Gouvernement aussi va assurer l’ordre. Nous n’accepterons plus que les gens cassent. Nous assurerons l’ordre » avait déclaré le dirigeant guinéen avec rage.

Ce jeudi, l’opposition républicaine a condamné avec sa dernière énergie cette sortie d’Alpha Condé qui, selon elle, incite à la violence et la division des guinéens.

A suivre… !

SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top