A Fria, des femmes exigent le départ de leur préfet

ACTUALITE 0

Plusieurs femmes de la ville de Fria sont en colère contre leur préfet, Hadja Gnalein Condé. Ces dames ont pris d’assaut les locaux de la préfecture ce lundi, 13 mai 2019, pour exiger le départ de madame le préfet, a appris Guineematin.com de sources locales.

Selon Fodé Gouly Camara, journaliste à la Voix de Fria (VDF), ces femmes se sont fait entendre pour diverses raisons. « Il y a plusieurs frustrations qui se sont matérialisés à travers cette manifestation. Il y a d’abord un groupe de femmes qui ont effectué un déplacement avec madame le préfet, déplacement pour lequel une somme de 400 mille francs était prévue pour chacune des dames. Les manifestantes ne m’ont pas dit où elles sont parties avec madame le préfet, mais j’ai l’impression que c’est à Kindia pour la réception du président Alpha Condé qui a eu lieu récemment dans cette ville. Ce premier groupe proteste donc contre le non payement de cet argent.

Il y a un autre groupe qui dénonce le fait que les jeunes de Fria ne soient employés au sein de l’usine Friguia. Vous savez que lors de sa dernière visite ici, le président de la République avait dit que ce sont les fils de Fria qui seront les premiers à être employés au sein de cette entreprise. Mais les femmes disent avoir constaté que cela n’a pas été respecté. Selon elles, ce sont plutôt des gens venus d’autres localités de la Guinée qui sont employés dans cette usine. Et, ces différents groupes sont d’accord sur un point : elles exigent toutes le départ sans délai ni condition de madame le préfet Hadja Gnalein Condé », a expliqué notre confrère.

Selon notre source, madame le préfet a quitté le bloc administratif de la préfecture pour rejoindre sa résidence. Quant aux manifestantes, elles campent toujours dans les locaux de la préfecture. Elles se disent déterminées à poursuivre leur mouvement jusqu’à ce que le président de la République les entende en nommant un nouveau préfet à Fria.

Adama Bah pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top