Albayrak au Port de Conakry : le syndicalo-député Cheick Touré menace de déclencher une grève générale

ACTUALITE 0

L’honorable Cheick Touré, secrétaire général du collège syndical du port autonome de Conakry, tire la sonnette au sujet de la société turque Albayrak, qui a eu le contrat du port conventionnel de Conakry.

Interrogé dans ‘’Les grandes gueules’’ d’Espace FM, ce vendredi 24 mai 2019, le député de l’UFR (opposition), jure, qu’à travers la présence d’Albayrak au port autonome de Conakry, la Guinée est en danger aux niveaux « sécuritaire et économique ».

L’honorable Touré menace, si les Turcs, dit-il, ne cessent pas de faire de la surfacturation, de lancer, dans deux semaines, un préavis de grève. « Après la fête de Ramadan, nous allons passer à l’action dans une grève générale », a-t-il déclaré.

Parlant de la perception qu’ont les travailleurs du port de ce contrat d’Albayrak, il persiste et signe qu’ils sont convaincus qu’il ne répond pas aux « critères de convergence et aux clauses libératoires ».

À l’en croire, l’emploi est menacé. « L’emploi direct et indirect. L’emploi direct avec les travailleurs du port autonome, et l’emploi indirect avec les consignataires, les manutentionnaires qui sont les dockers, les transporteurs… », énumère-t-il. « Donc, c’est la Guinée qui est en danger », ressasse-t-il. Cheick Touré avait été arrêté et jugé, pour offense au chef de l’Etat, après avoir publiquement accusé Pr Alpha Condé et son fils d’avoir vendu le port aux Turcs.

Le secrétaire général du collège syndical du PAC, assure que, « ce sera la guerre de toute la communauté portuaire, le jour où nous allons lancer cette grève générale, les jours à venir », a-t-il réitéré, en guise de conclusion.


SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top