CAN Egypte 2019 : Quel joueur Paul Put va-t-il aligner à la place de Naby Kéïta ? Voici les solutions ‘’miracle’’ vues par Alpha Baldé, consultant à RMC sport

ACTUALITE 0

Alors que le programme de préparation du Syli National pour la CAN 2019 (21 juin-19 juillet) semble bien ficelé, un problème, non des moindres, sème l’incertitude dans les rangs de l’équipe guinéenne et des observateurs du cuir rond. L’indisponibilité de Naby Keita à moins de trois semaines de l’entrée en lice du Syli face à Madagascar.

Blessé aux adducteurs lors de la demi-finale aller de la LDC européenne, à Barcelone, le Guinéen avait été annoncé indisponible pour deux mois au moins. Mais ces derniers jours, la récupération rapide du joueur avait fait croire qu’il serait rétabli plus vite que prévu. Poussant même beaucoup de fans du Red à croire qu’il serait parmi les joueurs retenus pour la finale de la LDC contre Tottenham.

Désillusion. Naby Keita a suivi la finale à distance. Pas suffisamment prêt pour le Staff médical de Liverpool pour disputer ce match. Une situation qui a poussé à se poser des questions sur la participation ou non du 8 des Reds à la CAN égyptienne.

Pour ne pas arranger les choses, on apprend de nos confrères de Foot Inside que Paul Put aurait des nouvelles peu rassurantes sur Naby : « je l’ai eu au téléphone. Le staff médical lui a dit qu’il va rester à Liverpool jusqu’au 10 ou le 11 juin. On a conclu que je vais parler avec le staff du club pour voir ce qu’on doit faire avec lui ».

Des propos, si ils se confirment, qui montrent clairement que Naby ratera une grosse partie de la préparation. Un fait qui pourrait impacter fortement sur les conditions physiques du joueur à quelques jours de l’heure de vérité.

Face à ce doute, notre rédaction a tendu son micro à Alpha Baldé, Administrateur Général de 100%Foot et Consultant à RMC sport, pour avoir une idée sur ce que peuvent être les plans de jeu de Paul Put sans Naby Keita.

Pour le consultant, plusieurs solutions se posent en ce qui concerne le système à mettre en place.

Garder son 4-3-3

« Dans le but de garder sa stabilité, et continuer sur son schéma de jeu privilégié, le coach belge pourrait juste incorporer Baissama Sankoh au poste de milieu de terrain. Son poste actuel du côté de Caen qu’il maîtrise donc désormais. Surtout que sur le côté droit, où le caennais peut également évoluer, on a désormais un Mikael Dyrestam ».

INNOVER AVEC UN NOUVEAU SCHÉMA

« Paul Put va t-il se mettre en danger ? Ou a-t-il travaillé d’autres schémas aux entraînements ou dans sa tête ? Seul le terrain nous le dira.

Mais les possibilités et la polyvalence des profils qu’il possède pourraient lui permettre d’apporter une réponse tactique à la possible absence au milieu de Keita ».

ÉVOLUER EN 3-4-3

Selon Alpha Baldé, vu la possibilité de Falette, Seka et Sidibé de jouer dans une défense à 3, on pourrait assister à un duo de milieu au lieu d’en aligner trois. Celui-ci serait composé de Diawara et Mady qui a déjà l’habitude d’évoluer dans un 4-2-3-1 avec Olympiakos.

OU EVOLUER DANS UN 4-2-3-1

« Avec toujours le même duo au milieu de terrain. Et un Fodé Koita un peu reculé derrière l’attaquant de pointe que choisira Paul Put. Surtout quand on sait que Fodé Koita aime bien évoluer dans l’axe du terrain ».

Il faudra donc attendre pour savoir comment évolue la blessure de Naby Keita ou de voir quelle équipe bâtira Paul Put sans son maître à jouer.


SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top