Urgent : le président Alpha Condé attendu ce week-end en Haute Guinée

ACTUALITE 0

De source généralement bien informée, le président de la République devrait poser ses valises en Haute Guinée, ce week-end. Sauf changement de dernière minute.

Votre quotidien en ligne est en mesure de vous dire que ce déplacement du Pr Alpha Condé, le conduira, tout d’abord, ce samedi 8 juin 2019, à Kankan, la capitale de la Haute Guinée.

Le chef de l’Etat attendait, en effet, la fin du ramadan pour se remettre à son exercice favori : caresser la légitimité populaire. L’on apprend d’ailleurs que les ministres du gouvernement Kassory vont commencer à rallier Kankan dès ce jeudi 6 juin. La seconde vague ministérielle y est attendue, le lendemain, vendredi. Histoire donc de baliser la visite présidentielle.

En tout cas, le champion du RPG arc-en-ciel, qui est soupçonné de chercher à pouvoir briguer un 3ème mandat, pourrait mettre ce voyage voire cette tournée à profit pour tâter encore le terrain d’une nouvelle constitution.

Nul doute que le Pr Alpha Condé saisira l’occasion, pour laisser s’exprimer, comme à Kindia, le 5 mai dernier, les promoteurs de cette fameuse nouvelle constitution.

Pour l’heure, on ne saurait vous dire si Kankan sera la seule destination à l’agenda du locataire du palais Sekhoutourea.

On sait que quelques mois auparavant, Kankan, Mandiana et d’autres villes avaient déjà enregistré des manifestations en faveur d’un 3ème mandat pour le président Alpha Condé. Alors, est-ce que, finalement, Kankan sera la tribune de l’officialisation du projet d’une nouvelle constitution, à travers une annonce publique faite par Alpha Condé, lui-même ? D’autant qu’il sera en terrain conquis, puisque la Haute Guinée est réputée être son fief électoral naturel.

La question reste posée, en ce sens que des interrogations subsistent quant à l’urgence ou l’opportunité de ce voyage présidentiel.

S’il choisissait Kankan pour lancer officiellement sa bataille pour l’avènement d’une nouvelle constitution, la capitale de la savane aurait vécu une répétition de l’histoire. Puisqu’en effet, l’idée d’un 3ème mandat pour Lansana Conté a été lancée à partir du Nabaya, comme on l’appelle.

A rappeler que la dernière visite d’Alpha Condé remonte au mois de décembre 2018, à l’occasion de sa tournée consacrée au lancement des travaux de bitumage des voiries urbaines de plusieurs villes de l’intérieur, ainsi que certains tronçons inter-urbains du pays.


La Rédaction

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top