Le président Alpha Condé révèle dans un livre : « Ce jour-là, quelque chose s’est cassé entre Sékou et moi. »

ACTUALITE 0

Les président Ahmed Sékou Touré et Alpha Condé avaient eu des relations houleuses, notamment suite à la condamnation à mort, par contumace, de l’actuel président guinéen par le régime du leader du PDG RDA. Quant à savoir qu’ils avaient un début de relation apaisé, il a fallu attendre le livre « Alpha Condé. Une certaine idée de la Guinée », pour s’en rendre compte. Il s’agit d’un livre d’entretiens avec François Soudan de Jeune Afrique. A propos, lisez cette anecdote d’Alpha Condé dans les colonnes du magazine panafricain.

»J’AI COMPRIS QU’IL VOULAIT SAVOIR S’IL ME FAISAIT TREMBLER DE PEUR. CE JOUR-LÀ, QUELQUE CHOSE S’EST CASSÉ ENTRE SÉKOU ET MOI »

Au-delà des divergences idéologiques, Alpha Condé raconte également une anecdote, plus personnelle, qui a été pour lui le moment de bascule. C’était au début des années 1960, et Alpha Condé et Sékou Touré se rencontraient régulièrement. « Un jour, alors que nous étions seuls, tout à coup, il s’est mis à me fixer dans les yeux, longuement, intensément, puis il a regardé mes mains, et j’ai compris qu’il voulait savoir s’il me faisait trembler de peur (…). Ce jour-là, quelque chose s’est cassé entre Sékou et moi ».

La rupture sera entièrement consommée en 1970. Cette année là, Alpha Condé est condamné à mort – par contumace. S’en suivent des années d’exil et d’isolement que le rapprochement entre la France de Valéry Giscard d’Estaing et la Guinée de Sékou Touré n’a pas arrangé.


Source : Jeune Afrique

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top