Les confidences d’un député français à Dr Ousmane Kaba : « Alpha Condé est atteint du syndrome du troisième mandat »

ACTUALITE 0

Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), a tenu son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi, 08 juin 2019, à son siège à Nongo. Le président du parti, Dr Ousmane Kaba, est monté au créneau pour tacler le régime actuel.
Le fondateur de l’université Koffi Anan estime au départ que la Guinée est un pays qui plaît au bon Dieu. « Il lui a tout donné. Malgré cela, nous sommes dans le plus grand paradoxe », a-t-il indiqué.
Récemment, Dr Ousmane Kaba a effectué une tournée dans plusieurs pays occidentaux, pour mettre à nu, dit-il, le projet de « confiscation du pouvoir », entamé par l’exécutif guinéen. Dans ce sillage, il rappelle qu’il y a plus de 25 millions d’habitants à New York, « ça veut dire qu’il y a autant d’habitants dans cette ville que dans toute la Guinée, plus tout le Sénégal réuni ». A-t-il noté.
Et pourtant, « la ville est propre. Comment ça se fait qu’on ne peut pas rendre propre la seule ville de Conakry depuis 10 ans ? », a déploré Dr Ousmane Kaba.
Au cours de son allocution, Dr Ousmane Kaba ironise qu’ « un député français nous a dit, le lendemain de notre rencontre, que le Pr Alpha Condé est atteint du syndrome du troisième mandat », dévoile-t-il.
Le président du PADES estime que la Guinée est un pays debout, « et ne se laissera jamais abattre par les apôtres de la confiscation du pouvoir ».
« Je tiens à dire que quand on parle de modification de la constitution, c’est un argument. Ce qu’ils veulent, ce n’est pas une nouvelle constitution, ce qu’ils veulent c’est une présidence à vie. C’est contre cela que nous allons nous battre. Une seule personne ne peut pas confisquer le pouvoir à vie », a martelé l’ancien ministre de l’économie et des finances sous l’ère Conté.
Par ailleurs, Dr Ousmane Kaba tempête, « comment se fait-il que quelqu’un qui s’est soi-disant battu pendant 40 ans, pour l’alternative démocratique, comment se fait-il que ceux qui se sont battus contre le Koudaïsme du Général Lansana Conté, qui ont fatigué tout le monde en prônant la démocratie, aujourd’hui se renient totalement ? », s’est-il interrogé.
Et Dr Ousmane Kaba de fustiger le fait que « ce sont eux qui veulent confisquer encore le pouvoir ».

SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top