Baïdy est-il un des bailleurs du 3ème mandat ? : « Il se comporte comme Aldjanna Fodé, au temps de Conté », accuse Saïkou Yaya Barry

ACTUALITE 1

L’ex-secrétaire exécutif de l’UFR a eu droit à une partie pas très gaie au siège du parti de Sidya Touré, ce samedi, 8 juin 2019.

L’évocation du nom de Baïdy Aribot, en assemblée générale de cette formation de l’opposition, a suscité l’ire des militants dont certains l’ont taxé, à haute voix, de « bandit ».
Et puis, c’est son remplaçant à ce poste qui s’est occupé de l’actuel 2èmevice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée. Baïdy est accusé aujourd’hui de faire partie des promoteurs d’un 3ème mandat.

Ainsi, l’honorable Saïkou Yaya Barry jure que le revirement de Baïdy Aribot, ne l’a pas étonné. « Nous sommes membres du FNDC, donc nous sommes contre tous les promoteurs du 3ème mandat. Et Baidy, il se comporte comme un certain Aldjanna Fodé a un moment donné de l’histoire de notre pays au temps de Lansana Conté, qui se promenait dans un hélico avec de l’argent. Et vous avez vu la fin de ce Monsieur. Sa mort a été difficile. Ça veut dire que quand vous prenez les biens de l’Etat, les biens du peuple, que vous gaspillez, Dieu vous attend », prophétise le député du groupe parlementaire Alliance républicaine.

A rappeler qu’Aldjanna Fodé désignait un défunt 1er vice-gouverneur de la banque centrale, qui faisait le tour du pays, en distribuant de l’argent à ciel ouvert. Elhadj Fodé Soumah, c’est son nom, se faisait appeler »le messager du chef de l’Etat » ou encore le »Parrain national du PUP », le parti du président feu Lansana Conté.

Mais, Saïkou Yaya n’en a pas fini avec l’ex-député uninominal de Kaloum, sous les couleurs de l’UFR. « Il est l’un des pivots de ce projet machiavélique. Il nous a amenés à comprendre qu’il préfère l’argent au pays. Nos lignes se sont séparées au moment où il est devenu promoteur du 3ème mandat. Et nous le combattrons », promet le député.

Le président de la commission communication et NTIC à l’Assemblée nationale, précise qu’une liste de 20 autres promoteurs du 3ème mandat va suivre. Et, dit-il, « leurs biens seront recensés comme les précédents accompagnés des éléments sonores qui vont constituer des éléments de preuves ».

Saïkou Yaya Barry invite, en fin, les militants ‘’à monter la garde et à être vigilants’’. Tout en appelant les forces de défense et de sécurité à, dit-il, se rallier au peuple en vue de défendre la constitution.


SOW Ousmane2 pour Factuguinee.com

1 Commentaires

  1. barmik

    A leading global practitioner of massage chairs. Enjoy Beautiful Life with Ootori Chair. ootori household coupon Ootori household is a leading global practitioner of massage chairs. Cost-effective products. Top Qualirt Chairs. Free Shipping. Safety and Service. Types: Home, All Massage Chairs, BestSellers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top