CAN 2019 : La psychose des délestages électriques avant le match Guinée-Madagascar

ACTUALITE 1


La Guinée doit jouer son premier contre le Madagascar, ce samedi 22 juin 2019, à Alexandrie, en Egypte. Les Guinéens espèrent vivre cette compétition de la CAN 2019, dans le plus grand confort. Mais ils nourrissent déjà des inquiétudes liées aux perturbations de la desserte en électricité, notamment à Conakry.

La qualification de l’équipe guinéenne de football à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), suscite beaucoup de joie chez les supporters du Onze national. Cependant, ils se demandent comment vivre en direct, cette compétition, quand on sait que, ces dernières semaines, malgré l’hivernage, les délestages sont devenus la règle à Conakry. D’où des appels à l’État et à l’EDG, pour une meilleure fourniture du courant électrique pendant cette CAN.

« Nous comptons beaucoup sur l’Electricité de Guinée (EDG). Si le courant n’est pas là, ce ne serait pas du tout facile de regarder la CAN. Si, par exemple, il n’y a pas de courant, on préfère aller dans les vidéos clubs. Ou bien s’il n’y a pas de vidéos clubs, on sera obligé de capter les radios. Ce sont les deux alternatives possibles », affirme Amadou Oury Barry.

Pour sa part, Abdoul Karim Sylla, lui, se pose beaucoup de questions. « Je ne sais pas ce qui va se passer. Mais, j’imagine comment nous allons regarder les matches. Vu que ces derniers temps, il n’y a pas du tout d’électricité. Et c’est ça le problème. C’est-à-dire je me demande qu’est-ce qui va se passer. Est-ce que l’État va avoir pitié des gens, et leur offrir le courant ? C’est-à-dire est-ce que l’Etat sera en mesure de fournir le courant pendant toute la CAN ? » S’interroge M. Sylla.

Le ministre de l’énergie, qui n’ignore pas que la CAN est une période sensible, avait promis de faire face à cette problématique. Taliby Sylla tiendra-t-il promesse ? Son premier test, c’est ce samedi, à partir de 20h, quand la Guinée sera opposée au Madagascar. Déjà, hier vendredi, premier jour de la CAN, des jeunes avaient manifesté contre le délestage du courant électrique sur l’autoroute Fidel Castro.
Tidiane Diallo

1 Commentaires

  1. mariya

    Say goodbye to the litter box as you know it! Kitty Poo Club delivers a new, pre-filled litter box directly to your home every month.kitty poo club coupon code Their exclusive, odor-destroying litter is 100% natural and free of chemicals, dyes, scents and dust — and it lasts 30 days!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top