Consultations nationales : le premier ministre Kassory Fofana reçoit le syndicats et le patronat

ACTUALITE 0

Conakry, le 20 Septembre 2019 - Dans le cadre des consultations nationales entamées la semaine dernière sur instruction du Président de la République Alpha Condé, les centrales syndicales de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée ‘’CNTG’’, de l’Union syndicale des Travailleurs de Guinée ‘’USTG'' 1 et 2 et le patronat Guinéen, ont été reçus ce vendredi au palais de la Colombe par le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Ces consultations s’inscrivent dans une appréhension des grandes tendances de l'opinion publique, pour avoir ainsi une bonne lecture des différentes attentes pour l’organisation des élections législatives, et la révision de la constitution.

Au sortir de cette rencontre avec le Premier ministre, le syndicaliste Amadou Diallo a, aux noms de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée et de l’Union syndicale des Travailleurs de Guinée, précisé que le contenu de la correspondance qui leur a été adressée, n'était pas en adéquation avec le thème débattu autour de la table avec le Chef du gouvernement. Ainsi, pour pouvoir se prononcer sur la question de la constitution et de l'organisation des élections législatives, Amadou Diallo précise qu'il faudra que la centrale syndicale se réfère à la base, et attendre une prochaine invitation du Premier ministre pour échanger sur ces deux questions d'actualité.

Dans le même sillage, Abdoulaye Sow s'est prononcé en répétant que l'objet de leur rencontre, a été d'exprimer au Premier ministre, leurs préoccupations majeures par rapport à leur considération sur le terrain. Pour lui, leur rôle est de défendre le travail et les travailleurs en toute liberté. "Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la question de constitution, parce que le projet n'existe pas", a-t-il précisé.

Pour finir, Ismaël Keita a, au nom de l'ensemble des organisations du patronat, notifié qu'avant de donner une réponse concernant l'objet de leur rencontre avec le Chef du gouvernement, une concertation interne aura lieu au sein du patronat et à l'issue de cette concertation les idées retenues feront l'objet de réponse définitive.

Cellule de Communication du Gouvernement

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top