Consultations nationales : le premier ministre multiplie les échanges avec les acteurs politiques et sociaux

ACTUALITE 0

Conakry, le 24 Septembre 2019 - Dans le cadre des consultations nationales, le Premier ministre continue de recevoir les forces vives de la nation. Ainsi, après les Chambres nationales d’agriculture, du commerce, de l’industrie, et l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée, c’est au tour de la Fédération Nationale des Pêcheurs Artisanaux de Guinée, de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne ‘’AGUIPEL'', la Fédération Nationale des Artisans de Guinée et la Fédération Nationale des Professionnelles du bois d’être reçus ce mardi.

Comme lors des précédentes rencontres, la question d’une nouvelle constitution et les prochaines législatives prévues le 28 décembre prochain ont été au cœur des échanges entre le Premier ministre, Chef du Gouvernement et les différents acteurs.
Après sa rencontre avec le Premier ministre, Monsieur Yacouba Cissé a, au nom de la Fédération Nationale des Pêcheurs Artisans de Guinée, déclaré publiquement, que si l’instance électorale est prête et que le Gouvernement est en mesure de mettre les moyens à sa disposition, aucune raison ne devrait empêcher la tenue des législatives à la date indiquée. Se prononçant sur la constitution, Yacouba Cissé a fait savoir que la fédération Nationale des pêcheurs Artisans de Guinée est favorable pour une nouvelle Constitution.
Pour sa part, le Président de l’Association Guinéenne de la presse en Ligne, a précisé qu’après consultation avec ses membres, l’AGUIPEL a décidé que sur les questions électorales et les questions constitutionnelles de garder la stricte neutralité entre les différents acteurs. Poursuivant, Amadou Tham Camara dira que pour avoir pris part, en tant que membre du CNT à la rédaction de l'actuelle constitution, l’AGUIPEL demande au Premier ministre, quelles que soient les décisions prises, elles seront à la fois légales mais préserveront également la paix et la quiétude sociale dans la cité.

De son côté, la Fédération Nationale des Artisans de Guinée a affirmé que chaque texte au monde, a besoin de changement au regard de l’évolution. Face à cette réalité, la Fédération Nationale des Pêcheurs Artisans de Guinée se dit favorable au projet de nouvelle constitution pour que les préoccupations des artisans qui n’ont pas été prises, figurent dans la nouvelle qui sera mise en place.

Quant aux acteurs de la filière bois, ils se sont tout d’abord réjouis de l’invitation du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana. S’exprimant sur le projet de Constitution, les professionnels de la filière bois se disent favorables au projet de nouvelle constitution. S’agissant des élections législatives prévues le 28 décembre prochain, les acteurs de la filière bois se disent prêts à s’acquitter de leur devoir civique à la date indiquée.


Cellule de Communication du Gouvernement

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top