Journée internationale des personnes âgées : déclaration de la ministre Mariama Sylla

ACTUALITE 0

Conakry, le 30 septembre 2019 - Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
La Journée Internationale des Personnes Agées que l’Humanité célèbre demain 1er octobre a été instituée en 1990 par la Résolution 45/106 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Une journée spéciale dédiée à cette catégorie sociale reflète le souhait des Etats de démontrer le rôle crucial des aînés à travers le monde, reconnaître leur contribution au développement de leurs pays et sensibiliser l’opinion nationale et internationale aux problèmes et difficultés que pose le vieillissement dans le monde actuel.

Dans le cadre de l’édition 2019, le thème central s’intitule « Vers une égalité entre les tranches d’âges ». Ce choix va en droite ligne avec les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 en l’occurrence le 10e qui reconnaît que le caractère inclusif et effectif du développement suppose qu’il englobe tous les âges sur un pied d’égalité.

Il vise, sans s’y limiter, à attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées au vieillissement ; à sensibiliser l’opinion et rappeler qu’il est urgent de prévenir et de lutter contre ces inégalités ; et enfin à réfléchir aux bonnes pratiques en mettant en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l’élimination des inégalités à l’égard des Personnes âgées.

Chers compatriotes,
Notre pays, attaché aux valeurs culturelles et religieuses qui consacrent le respect des seniors, participe à cette célébration avec de gros efforts d’offrir des conditions de bien-être. Fidèle à la ligne politique de développement pour tous de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, mon Département, en collaboration avec les Associations de protection des personnes âgées et l’Institut National de Santé Publique, met à profit la Journée du 1er octobre pour organiser des séances de dépistage de certaines maladies dont le diagnostic tardif est souvent létal.
Pour ce faire, une soixantaine de sujets bénéficieront gratuitement de tests pour diagnostiquer les 4 pathologies ci-après :
L’Hypertension artérielle
Le Diabète
Le Cancer de la Prostate
Le Cancer du sein.
Au-delà de la symbolique du nombre, cette opération aide à prévenir les complications liées à certaines maladies répandues en Guinée mais évitables et non transmissibles.

Chers compatriotes,
Le constat général indique que les investissements en faveur du 3e âge sont limités en dépit du rôle, de l’importance et de la valeur des personnes qui s’y trouvent. A ce titre, je lance un appel au Gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers à l’effet de soutenir le financement des projets initiés par mon Département en faveur du 3e âge.

Il s’agit notamment de la Politique du Vieillissement et de son Plan d’Action inspiré du Protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées. C’est avant tout une question d’équilibre et de justice sociale.
Vive la Journée Internationale des Personnes Agées !
Vive la Coopération internationale !

Je vous remercie !
Ministre de l'Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l'Enfance

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top