An 61 de l’indépendance de la Guinée : des enfants guinéens de Toronto à l’honneur !

ACTUALITE 0

Toronto, 2 octobre 2019 : « Indépendance et diversité culturelle guinéenne à l’honneur des enfants de la communauté guinéenne de Toronto », c’est le thème choisi cette année par l’AFROGUI (Amicale Francophone des Guinéens et Guinéennes de l’Ontario), au Canada, pour célébrer l’an 61 de notre souveraineté nationale, après le « Non » historique du 28 Septembre 1958.
Sponsorisé par l’entreprise BNB TRANSFERT, cet évènement connaîtra sans nul doute un grand succès, le 5 Octobre prochain.
Au programme : Accueil et intonation de l’Hymne National de la Guinée par les enfants guinéens de Toronto, suivis de la présentation Power Pointe des objets d’Arts et des lieux touristiques de la Guinée et des témoignages de trois membres de la communauté sur les fêtes d’indépendance et la diversité culturelle.
A signaler aussi qu’il est prévu la présentation artistique de M. Kanté Amara (Djembé et dance traditionnelle.
Entre autres, l’allocution du Président de l’AFROGUI, Monsieur Abdourahamane Diallo, celle de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la république de Guinée au Canada et du défilé des enfants en tenues traditionnelles de notre pays.
Autant dire que cette fête s’annonce riche en couleurs ! Comme pour dire que nos compatriotes vivant au Canada ne sont pas du tout en reste de cette célébration de notre indépendance, bien que programmée en différé.
Pas étonnant pour quiconque connaît le dynamisme et le patriotisme qui animent tous les membres de cette association créée, il faut le rappeler, le 27 septembre 2003.
Aussi, faut-il le noter avec force, que l’organisation de la fête de l’indépendance de Guinée à Toronto, une première d’ailleurs, était inscrite dans son programme de redynamisation et des innovations à apporter au sein de l’association depuis son congrès du 13 Avril dernier. Car, planifier et organiser des activités intéressantes pour les enfants, c’est de créer et d’entretenir l’harmonie au sein de l’association. Sinon, c’est de montrer aux enfants se trouvant loin du pays ce qu’a représenté leur pays dans l’émancipation des autres nations du continent africain et ailleurs. Plus encore, c’est d’éviter que les enfants guinéens de l’extérieur soient déracinés sur le plan culturel. Bonne fête à toutes et à tous !


Thierno Tanou Diallo, Secrétaire Général Adjoint AFROGUI pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top