Festival guinée expo 2020 : discours du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana

ACTUALITE 0

Conakry, le 18 Octobre 2019 - Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions républicaines ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers de la Présidence de la République ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique et consulaire ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales;
Distingués invités, chers participants,
Mesdames et Messieurs,
Dans un an jour pour jour, s’ouvrira, dans l’une des plus belles et plus attrayantes villes du monde, l’un des plus grands évènements internationaux de notre époque: l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï.
C’est l’occasion pour moi d’exprimer les très chaleureuses félicitations de Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République, à Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, au Gouvernement et au peuple Emiratis, pour le choix porté sur leur pays, et l’honneur ainsi fait à toute la communauté islamique.
Il est incontestable que cette reconnaissance résulte des mutations économiques et sociales, brillamment accomplies en peu de temps, mais aussi des ouvrages gigantesques, symbolisant toute la grandeur de l’imagination et de la créativité du génie humain, dans ce si beau et si grand pays ami.
Comme vous le savez, la Guinée et les Émirats Arabes Unis ont réussi à bâtir des relations de partenariat privilégiées, sur le creuset de valeurs partagées de confiance et de soutien mutuels, entretenues si heureusement par l’amitié et l’estime réciproques que se vouent les deux Chefs d’Etat.
La Conférence des Partenaires et des Investisseurs Privés tenue les 23 et 24 novembre 2013 à Abu Dhabi, s’était inscrite dans cette dynamique et visait à renforcer les bases d’une Guinée émergente.
Il est heureux d’observer que d’importants investissements ont été réalisés depuis cette date, dans des secteurs aussi stratégiques que l’Energie, les Mines, l’Agriculture et la Formation professionnelle.
La participation de notre pays à l’Expo 2020 à DubaÏ est une opportunité de développer et de diversifier ce partenariat fécond mais surtout de mieux faire connaître la Guinée, comme terre d’accueil et de culture, dotée de ressources naturelles parmi les plus importantes au monde.
Autant d’atout pour être la véritable porte d’entrée sur l’Afrique de l’Ouest auprès d’investisseurs émiratis et d’ailleurs.
Mesdames et Messieurs,
Vous comprenez alors tout l’intérêt que j’éprouve à me joindre à vous pour lancer ce Festival marquant le signal du compte à rebours de la participation de notre pays à cet évènement planétaire.
En plaçant l’Exposition Universelle 2020 sous le thème principal «Connecter les Esprits, Construire le Futur », les organisateurs ont traduit l’ambition de faire de cette édition une plateforme visant à encourager la collaboration entre les Hommes et les Nations, pour trouver ensemble des solutions aux grands défis de transformation sociale, économique et environnementale.
En déclinant ce thème en trois districts « Mobilité, durabilité et opportunité », ils ont mis en avant les problématiques spécifiques sur lesquels les pays participants sont invités à réfléchir pour déterminer ensemble les modèles de développement de demain.
Au regard de ces thématiques et de l’enjeu que représente le développement durable, notre pays s’est positionnée, à juste titre, dans le district « Durabilité » avec pour sous-thème « Développement durable et renouvellement urbain axée sur l’eau ».
Le choix de ce thème vise à présenter, par un voyage à travers l’eau, les richesses de notre histoire, la diversité de notre patrimoine culturelle ainsi que la multiplicité des opportunités d’investissements offertes.
Il permet en outre de mettre en avant les potentialités dont dispose la Guinée en termes:

  • de puissance agricole en devenir
  • de potentiel hydroélectrique étendu
  • de réserves minières les plus importantes et diversifiées au monde
  • de projet ambitieux d’urbanisation (Conakry Vision 2040)
  • de culture riche et variée
  • de potentiel touristique immense et
  • d’entreprises avec un savoir-faire diversifié.
Avec plus de 25 millions de visiteurs attendus à l’Expo 2020, la mise en lumière de tous ces atouts permettra à coup sûr de renforcer les capacités de notre pays à attirer davantage d’investisseurs et de touristes.

Mesdames et Messieurs,
Depuis 2010, sous le leadership du Président de la République, Professeur Alpha CONDE, notre pays est engagé dans une dynamique de transformation politique, économique et sociale.
Les réformes structurelles dans la gouvernance économique et financière ont permis de restaurer les équilibres macro-économiques et de créer un environnement propice aux investissements. Je citerai entre autres :
L’adoption d’un Code des investissements incitatif ;
La facilitation des procédures de création d’entreprise à l’Agence de Promotion des Investissements Privés ;
La sécurisation des investissements avec l’adhésion du pays aux actes uniformes de l’OHADA ;
Le renforcement de capacité des PME à travers la mise en place des Centres de Gestion Agrées ;
La promotion de la politique du contenu local dans le but, entre autres, de faciliter l’accès aux contrats et le lancement de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariats ;
La mise en place du Tribunal de commerce ;
En perspective, le Programme National d’Appui à l’Entreprenariat des Femmes et des Jeunes (PNAEF-J) qui va favoriser la création d’un cadre juridique et règlementaire spécifique aux startuppers ;
Ces accomplissements et tant d’autres ont permis à notre pays de faire des progrès notables dans le classement du Doing Business de la Banque mondiale, et de pouvoir rejoindre le groupe des pays dits les plus réformateurs au monde.
C’est précisément cette dynamique de développement durable et inclusif traduit dans notre Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, que la Guinée mettra en avant lors de sa participation à l’Exposition universelle de Dubaï.
Je voudrais engager le Commissariat Général à tout mettre en œuvre pour conduire les préparatifs dans une démarche inclusive, garantissant la pleine implication de tous les acteurs concernés, afin de faire de la participation de notre pays l’une des plus remarquée de notre continent.
Dans cette perspective, vous pouvez entièrement compter sur la disponibilité du Gouvernement et de la mienne propre.
En vous souhaitant plein succès, je déclare ouvert le festival Guinée Expo2020.

Je vous remercie.

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top