Lutte contre le Covid-19 : Le Premier Ministre lance la campagne « Vous pouvez compter sur nous !»

ACTUALITE 0

Conakry le, 9 avril 2020 – Le gouvernement guinéen a pris des décisions fermes pour réduire la propagation du COVID-19. Dans cette dynamique, le Premier Ministre a lancé ce jeudi l’opération de désinfection des marchés et ports de pêche de la capitale guinéenne. Le marché Niger dans la commune de Kaloum a marqué la première étape.

L’initiative vise à pulvériser progressivement les lieux de grand regroupement (marchés et ports de pêche), afin de ralentir la propagation de cette pandémie dans le pays. Une façon de rassurer les populations guinéennes en leur disant : « Vous pouvez compter sur nous !».

Pour lancer cette opération, le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana était accompagné des membres de son Cabinet, des responsables de l’ANIES et Madame le Maire de la Commune de Kaloum.

Dans son discours, le Chef du Gouvernement a déclaré qu’il est nécessaire de focaliser toutes les énergies sur Conakry puisque, c’est ici l’épicentre de la maladie en Guinée. « La présente cérémonie marque le point de départ. Elle est destinée à désinfecter les marchés et ports de pêche Conakry. Pour l’heure, le centre de la pandémie c’est Conakry. Donc tout doit être fait pour mettre les lieux de regroupement qui ne sont pas encore confinés tels que les marchés publics, dans des conditions d’hygiène et de désinfection pour nous prévenir contre la contagion communautaire. C’est en cela que l’ANIES a commencé cette opération par le Marché Niger de Kaloum », a indiqué le Chef du Gouvernement.

Au-delà de la désinfection des marchés et ports de pêche de Conakry, la campagne de l’ANIES contre le COVID-19 touchera 1309 districts, avec des distributions de kits sanitaires, la sensibilisation de 130 900 ménages, des opérations de transferts monétaires pour 240 000 ménages (soit 1,6 million de personnes) et la construction de 30 forages pour un accès à l'eau potable en zone rurale. « C’est cela les directives du Président de la République pour accélérer la protection de Conakry et garantir la victoire de la Guinée sur ce virus vicieux et pernicieux » a conclu le Premier Ministre Kassory Fofana.
Ce plan s’étendra sur neuf (9) mois notamment d’avril à décembre 2020 et se déroulera en trois phases.


La Cellule de Communication du Gouvernement

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top