Premier parlement de la 4ème République: l'honorable Amadou Damaro Camara élu président de l’Assemblée Nationale

ACTUALITE 0

Jusqu’au 22 mars dernier, vice-président de l’Assemblée Nationale Guinéenne, l’honorable Amadou Damaro Camara a été élu président du parlement guinéen issu des élections législatives du 22 mars 2020.

Le parti au pouvoir avait tout préparé comme cela se passe ailleurs. Son élection à la tête du parlement guinéen, hier mardi 21 avril 2020 au Palais du Peuple, n’aura été qu’une formalité car, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG – Arc-en-ciel), détenant 79 sur 114 sièges avait tout mis en place pour que le plus battant, donc le plus méritant de tous ses élus soit choisi pour le perchoir. C’est ainsi que l’honorable Amadou Damaro Camara, âgé de 68 ans, a recueilli 98 voix, contre 6 à Mohamed Lamine Kaba, candidat du parti Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), à l’issue du vote qui s’est tenu dans la Salle des Congrès, lors de la séance d’installation des nouveaux élus.

La vraie bataille, l’honorable Amadou Damaro Camara, qui avait été le président du groupe parlementaire du parti au pouvoir lors de la précédente législature, l’avait en fait remportée lundi, en étant désigné candidat du RPG Arc-en-Ciel, aux termes de longues négociations.

Plusieurs cadres avaient, les sources à la présidence, fait savoir leur intention de briguer le poste. Parmi lesquels : le Prof. Tobgba Maurice Zogbélémou, avocat et transfuge de l’UFR de Sidya Touré, Togba Traoré, membre du bureau exécutif du RPG, ou encore Michel Kamano, ancien président du Conseil économique et social sous Lansana Conté.

«Il est regrettable que certains de nos concitoyens aient choisi la violence pour exprimer leur désaccord. Ils se sont livrés à des actions qu’il convient de condamner avec fermeté et de bannir à jamais. Celles-ci ont entraîné des pertes en vies humaines et des destructions de biens publics et privés. Autant de dégâts que nul ne peut justifier. C’est le lieu de saluer la mémoire de nos compatriotes qui ont malheureusement perdu la vie dans ces tragiques événements », a notamment dit Amadou Damaro Camara dans son tout premier discours comme nouveau président de l’Assemblée nationale.

Bon vent à l’honorable Amadou Damaro Camara dans ses nouvelles fonctions.

Pour l’intégralité de son discours, Lisez la vidéo.

La rédaction



0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top