Politique nationale : le paysage politique guinéen s’enrichit avec la création d’un nouveau parti politique, le PGP !

ACTUALITE 2

La mise en place du Bureau Exécutif National a eu lieu dimanche 9 août 2020, à Yattaya-Fossidet, dans la commune de Ratoma, à Conakry, en présence des membres fondateurs, des militants et des sympathisants du Parti de Guinée pour la Prospérité (PGP).

Le Président de cette formation politique, Dr Taliby Dos Camara, n’est pas un novice en politique car, il est membre fondateur et l’ancien vice-président du PPD où il vient de démissionner après avoir passé cinq années et après avoir participé aux dernières élections communales, communautaires et législatives.

En créant ce parti politique, Dr Taliby Dos Camara dit vouloir contribuer au développement socio-économique et politique de la Guinée. « Il existe beaucoup de partis politiques mais il y a peu de partis qui ont une ambition pour le pays. La plupart des leaders politiques qui font la politique, en réalité, c’est pour chercher l’argent ou pour chercher à éviter la justice, mais pas pour service le peuple. Sinon, moi je suis un technicien, un scientifique, et la plupart des membres du Bureau Exécutif du parti sont aussi des Enseignants-chercheurs, on pouvait rester dans nos salles de classe et dans nos laboratoires de recherche à continuer à travailler. Malheureusement, les demandes sociales sont importantes et les actions sont faibles. Dès lors, il faut que nous prenions notre responsabilité car, notre travail n’est pas seulement limité à l’enseignement, la recherche ou à l’innovation, mais aussi participer activement dans la prise de décision pour le développement du pays à travers nos actions propres. » a-t-il dit.

En outre, Dr Taliby Dos Camara a indiqué que le Parti de Guinée pour la Prospérité (P.G.P.), est un parti politique né de la volonté de Guinéens et Guinéennes motivés par la seule ambition de sortir la Guinée de cette situation de désespoir endémique, en participant activement à la vie socio-politique du pays. « Le Parti de Guinée pour la Prospérité a pour objectifs, entre autres, la Conquête et l’Exercice du Pouvoir afin de mettre en application les projets de société qui sont les nôtres pour faire de la Guinée un pays émergent avec la participation et le concours de tous les dignes fils du pays. Cette vision du parti est un nouvel état d’esprit qui veut opérer une rupture avec la mauvaise gouvernance en répondant de façon responsable et efficiente aux besoins profonds de refonte, de renouement de la classe politique vieillissante et avilissante qui a atteint ses limites ; l’adaptation de la formation aux besoins de l’emploi, la transformation sociale orientée vers le progrès dans tous les domaines d’activité socio-économique et culturelle. Le Parti entend amener les Guinéennes et les Guinéens à faire une prise de conscience individuelle et collective face aux défis du développement de notre pays par la lutte contre tous les systèmes de clivages ethniques ; la construction de chemins de fer et la réorganisation du trafic routier dans la ville de Conakry. Ainsi, en mettant en valeur les énormes potentialités humaines, agricoles, minières, environnementales du pays. »

Selon les dires du président du PGP, le parti dispose déjà de plus de 20 représentants dans plus de 20 préfectures du pays.

Les prochains jours connaitront le lancement officiel du PGP dont les promoteurs pensent qu’il sera le plus grand et le plus respectueux des partis politiques en République de Guinée et dans la sous-région.

Soriba Camara pour factuguinnee.com

2 Commentaires

  1. Kaba Abdoulaye

    Félicitation pour le courage et surtout les orientations et ambitions affichées.

  2. Kaba Abdoulaye

    Félicitation pour le courage et surtout les orientations et ambitions affichées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top