Conférence de presse : François Gono Condé, vice-président du CODEN « Le CODEN est l’expression d’un sursaut des populations face à d’énormes défis de développement du Nimba Nord »

ACTUALITE 0

Le CODEN ? C’est le Collectif pour le Développement du Nimba Nord. Les membres de cette organisation étaient face à la presse, jeudi 1er Octobre dernier, pour présenter cette nouvelle structure. Mieux, exprimer son idéologie, ses valeurs et surtout, ses principaux objectifs.
L’animateur du jour, son vice-président, Monsieur François Gono Condé.
Son discours à cette rencontre se passe de commentaires.
Suivez plutôt…

« Chers ressortissants des sous-préfectures de Gama-Bèrèma, Guéasso et Tounkarata
L’honneur m’échoit de présider cette cérémonie de conférence de presse, qui vise à présenter le Collectif pour le développement du Nimba Nord en abrégé CODEN.

Cette conférence de presse est pour nous donc l’occasion d’exprimer l’idéologie, les valeurs et les objectifs et cette jeune organisation afin de la faire connaitre à l’opinion nationale et à tous les partenaires au développement communautaire.

Mesdames et Messieurs,
Le Collectif pour le Développement du Nimba Nord (CODEN) est une organisation à but non lucratif, non confessionnel et non clanique regroupant les sous-préfectures de Gama-Bèrèma, Guéasso et Tounkarata. C’est une organisation construite de façon pyramidale depuis les villages jusqu’à la cellule coordinatrice de Conakry.

L’idée de sa création découle du vivre ensemble qui a toujours caractérisé ces trois sous-préfectures dans le souci du développement intégré.
A ce titre, le CODEN se fixe les objectifs suivants :

  • Servir de cadre de réflexion et d’action pour le développement du Nimba Nord (Gama-Bèrèma, Tounkarata et Guéasso)
  • Servir d’interface entre les communautés du Nimba Nord et les acteurs politiques, administratifs et institutionnels pour un développement durable et intégré
  • Créer un cadre de franche collaboration entre les cadres du Nimba Nord.

Mesdames et Messieurs,

La première activité phare du CODEN est la conduite de démarches pour l’érection de la Sous-préfecture de Gama-Bèrèma en préfecture avec Guéasso et Tounkarata comme principales sous-préfectures sous sa juridiction.

Mesdames et Messieurs,

Le CODEN n’est l’appendice d’aucune entité et se réserve le droit de collaborer avec toute organisation contribuant à l’atteinte de ses objectifs y compris les partis politiques.

Pour ce faire, dans le cadre des élections présidentielles à venir, le CODEN reste ouvert à toute négociation politique et donnera des consignes de vote à la base en tenant compte strictement des intérêts du Nimba Nord et de ses populations.

Ce sera la deuxième expérience du CODEN en matière de consigne électorale.

En effet, les dernières élections municipales et communautaires ont été le premier test pour notre organisation lorsque nous avons donné trois consignes de vote dans le Nimba Nord, à savoir le soutien au RPG dans la sous-préfecture de Gama-Bèrèma, le soutien à l’UFDG dans la sous-préfecture de Tounkarata et le soutien au BL dans la sous-préfecture de Guéasso. Nos trois consignes de vote s’étaient couronnées de succès. Nous avons pris des mesures pour sécuriser nos votes afin que les évènements tels que celui de Guéasso ne se répètent plus.

Cette année, nos consignes de vote seront données le 10 Octobre en faveur du candidat qui aura manifestement démontré sa capacité à aller dans le sens de nos objectifs.

Mesdames et Messieurs,

Le Nimba Nord est un réservoir d’au moins quarante-cinq mille électeurs. C’est une zone minière par excellence en plus de l’agriculture qui est l’activité principale de nos populations. C’est également cette bande qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire d’où son double rôle de bande sécuritaire frontalière avec un pays à peine sorti d’un conflit violent et de vitrine face à des voisins plus développés. Le contraste entre la ville de Sipilou devenue sous-préfecture bien après Gama-Bèrèma est sans appel. Aujourd’hui, Sipilou est une préfecture et présente un niveau de développement de loin plus avancé. Mieux, notre retard est un facteur qui occasionne la fuite de nos bras valides Konon, Mahouka, Yacouba et Konianké vers la Côte d’Ivoire. Le CODEN est donc l’expression d’un sursaut des populations pour faire face à nos énormes défis de développement.

Nous voudrons donc profiter de cette occasion pour appeler tous les cadres et ressortissants du Nimba Nord à s’approprier du CODEN comme un outil efficace pour la mutualisation de nos efforts afin d’amorcer le développement de notre localité.

Je vous remercie de votre attention ».

Conakry le 1er Octobre 2020

Le Président

François Gono Condé


Propos recueillis par Bamba Bakary Gamalo, pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top