Présidentielle de 18 octobre 2020: la CENI donne les résultats globaux provisoires au Palais du Peuple

ACTUALITE 0

Cinq jours après que l’opposant « historique » au régime d’Alpha Condé, le leader de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo se soit s'autoproclamé président élu dès le premier tour, la CENI a finalement donné le samedi 24 octobre 2020, les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 au Palais du Peuple en présence, entre autres, le PM Ibrahima Kassory Fofana, les partis politiques engagés au scrutin, les Ambassadeurs accrédités en Guinée, les institutions nationales et internationales, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et les observateurs nationaux et internationaux.

Selon le président de la CENI, sur un total de 5.410.098 électeurs inscrits dans le fichier électoral, 4.2667.574 ont voté avec un suffrage valablement exprimé estimé à 4.099.321, soit un taux de participation de 78,88%.

Le nombre de bureaux de vote pris en charge est de 14.147 dans les 46 circonscriptions électorales validées en Guinée et à l'extérieur du pays.

Le second candidat arrivé en deuxième position est Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti de l'opposition) qui à lui obtenu un total de 33,50% des voix exprimées lors du scrutin présidentiel du 18 octobre.

La troisième position est occupée par Ousmane Kaba, président du parti PADES (parti des démocrates pour l'espoir), qui a totalisé 1,19% des voix exprimées.

Les résultats globaux provisoires de l'élection présidentielle publiés par la CENI seront confirmés par la Cour Constitutionnelle (CC).
Selon la même source, conformément à l'article 41 alinéa 2 de la Constitution guinéenne, le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle.

Le Président sortant et candidat à sa propre succession, Pr Alpha Condé, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 18 octobre 2020, avec 59,49 % des voix, suivi de Mamadou Cellou Dalein Diallo de l'UFDG, son principal rival, avec 33,50% des suffrages exprimés.



Dès après la proclamation des résultats, il y a eu des scènes de liesse à Kaloum, Ratoma et dans certaines villes de l’intérieur du pays pour exprimer leurs joies avec la victoire de leur champion, le Pr Alpha Condé.


Soriba Camara pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top