MESRS: Aboubacar Sylla prend fonctions !

ACTUALITE 0

Le 4 février 2021, la cérémonie de passation de services entre le Pr Aboubacar Oumar Bangoura et Monsieur Aboubacar Sylla s’est déroulée dans l’enceinte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Cette cérémonie a été présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été représenté par Monsieur le Recteur, Pr Doussou Lancinè Traoré, également Président du Collège des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Publique.

En effet, cette passation a lieu, après 7 mois seulement passés à la tête du Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique par le Professeur Aboubacar Oumar Bangoura.
Dans son discours préparé à cet effet, le ministre sortant a dit ceci : « Je voudrais remercier très sincèrement, le président de la République pour la confiance placée en ma personne pour conduire les destinées du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pendant 7 mois. J’éprouve également un immense plaisir et je félicite mon frère Aboubacar Sylla, ministre entrant pour sa nomination à la tête de cet important département. Je lui souhaite plein de succès dans ses nouvelles fonctions. Je sais que le département de l’enseignement supérieur est dans de bonnes mains. C’est donc un chantier ouvert, il devra être poursuivi avec abnégation pour renforcer la reconnaissance des institutions d’enseignement supérieur de la République de Guinée », a-t-il laissé.

Dans un discours improvisé, le ministre entrant, Aboubacar Sylla, a promis de mener une réforme pour faire avancer le département. « Je voudrais attirer l’attention sur un sujet important sur lequel nous devons plancher, sur lequel nous devons réfléchir. Que va être à long terme notre politique en matière d’Education ? Pas seulement en ce qui concerne le Supérieur, en ce qui concerne aussi bien l’enseignement pré-universitaire, l’enseignement technique », a-t-il commencé.

Il a poursuivi en disant : « Nous avons beaucoup trop d’étudiants. Et par rapport à nos besoins et par rapport aux capacités d’accueil et aussi par rapport au personnel enseignant qualifié. Donc, il est extrêmement important que nous menions des réformes pour que notre enseignement ne soit pas une pyramide inversée avec beaucoup de cadres supérieurs. La première règle pour moi, c’est le respect de la hiérarchie. La seconde règle, c’est le respect des attributions des uns et des autres. La troisième règle, c’est la transparence et la quatrième règle c’est l’intégrité…Je les appliquerai à moi même et je veillerai que ces règles soient appliquées par tous mes collaborateurs…Je ne serai pas non plus le ministre qui va vous sourire, qui va vous dire de belles paroles pendant que dans votre dos, il cherche à vous remplacer. Vous trouverez en moi un ministre ouvert, loyal et direct. Et je pars du principe que l’administration étant impersonnelle. Je ne viens pas dans ce département pour déplacer Paul et pour placer Pierre. Je viens dans ce ministère pour créer autour de moi une vraie équipe, créer un vrai consensus qui va nous permettre d’arriver à nos objectifs. Ce ministère est trop important pour qu’il puisse souffrir de petites guéguerres, de dysfonctionnements et de comportements de nature à démotiver ou à opposer les différents responsables de ce ministère » .


A rappeler que Monsieur Aboubacar Sylla occupait jusque-là le ministère des transports. Quant à Aboubacar Bangoura, après son remplacement au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sa destination reste pour le moment inconnue.

Soriba Camara pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top