CENI: vers un autre remue-menage au sein de l'institution

ACTUALITE 0

Déjà, la CENI est sûrement l'institution la plus décriée en Guinée, à cause des rapports de force à l'interne. Récemment beaucoup de Commissaires avaient organisé des mouvements de rebellion et boycottaient les rencontres pour protester contre "la mainmise de Lounsény Camara, Président de l'institution", selon un Commissaire joint au téléphone.

Cette autre décision de M. Lounsény, de limoger Pathé Dieng, le Commissaire chargé des Opérations, et de le remplacer presqu'immédiatement par Chérif Konaté, un Cadre venant du Ministère de l'administration du territoire et des Affaires politiques, ne sera pas pour arranger les choses.

Deux questions reviennent: le Président de la CENI a t'il les prérogatives de limoger des Commissaires, vu que ces derniers sont des Représentants de partis politiques ( Pathé dieng a été envoyé à la CENI par le Parti de l'unité et du progrés PUP)? Non ! Mais il a les prérogatives de limoger un commissaire affectué à un poste. Donc Pathé Dieng reste commissaire mais limogé à son poste de Directeur des opérations au sein de l'institution. La deuxième question, c'est, qu'est ce qui a bien pu arriver pour pousser Lounseny Camara à virer M Dieng?

La suite nous édifiera.

Alia Camara, factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top