Electricité: le CNT ratifie un accord de prêt d’un montant de 10 530 000 USD destiné à la réhabilitation des réseaux électriques des capitales régionales

ACTUALITE 0

Le Conseil national de la transition (CNT) a procédé, jeudi 18 octobre 2012, en séance plénière à la ratification d’un accord de prêt passé récemment entre la Guinée et la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

Selon le rapport synthèse des travaux de l’inter-commission, ce financement qui porte sur un montant de 10 530 000 USD sera en partie utilisé pour la réhabilitation et l’extension des réseaux électriques des sept (7) capitales régionales du pays.

«La Guinée remboursera le principal du présent prêt en 16 ans, après un délai de grâce de six (6) ans, qui commence à courir à partir de la date de signature de l'accord, au moyen de 32 versements semestriels égaux et consécutifs. Le premier paiement sera effectué le 01 avril ou le premier octobre, selon, celle des deux dates qui suit immédiatement la fin du délai de grâce, et ce, sous réserve du premier décaissement » souligne le rapport synthèse du CNT.

Vue l’importance cet accord de prêt pour le pays, les Conseillers ont recommandé qu’il y ait une rigueur dans le suivi et l’exécution du projet. ET exige que la contrepartie guinéenne soit payé à temps pour permettre l’exécution du projet dans les délais requis.

Le CNT a aussi mis un accent particulier sur la nécessité de rentabiliser la commercialisation de l’énergie produite pour amoindrir l’intervention de l’Etat et de veiller à la place de la Guinée dans le système interconnections sous régionale, de façon à permettre au pays de tirer un maximum de profit de ses ressources énergétiques…

Le secrétaire général du ministère de l’énergie, Sekouna Diakité, tout en se réjouissant de cet accord de prêt, a indique que celui-ci permettra d’améliorer les conditions de recouvrement des recettes.

Mamadou Bailo Barry, Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top