CPI - Fatou Bensouda: "Notre ambition est que tous les auteurs de crimes soient poursuivis''

ACTUALITE 0

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, expose à Jeune Afrique les accusations qui pèsent sur Laurent Gbagbo, dont l'audience de confirmation des charges s'est achevée le 28 février. La décision d'une inculpation de l'ancien chef d'État pourrait intervenir dans les semaines qui viennent.

Fatou Bensouda : Nous le poursuivons comme coauteur indirect de ces crimes ou pour avoir contribué de toute autre manière à leur commission en nous fondant sur les ordres qu'il a donnés. Notre dossier d'accusation est très étoffé. Nous avons collecté plus de 3 500 éléments de preuve, dont 900 l'incriminent. Laurent Gbagbo élaborait sa stratégie avec un groupe de proches, mais il était le principal coordonnateur des exactions. Celles-ci relevaient d'une intention, d'une politique, d'un plan pour garder le pouvoir et s'attaquer aux civils. Sans son implication, tous ces crimes n'auraient pas été commis.

Plus de 3 000 morts ont été recensés durant cette crise postélectorale. À qui les autres décès sont-ils imputables ?

Une multitude d'acteurs portent une responsabilité dans la perpétration de ces crimes. Notre rôle est de nous assurer que leurs principaux auteurs seront poursuivis, mais nous ne pouvons engager des poursuites contre tous. Les autorités ivoiriennes ont, de leur côté, pris des dispositions pour en juger certains. L'action de la CPI permettra de faire éclater la vérité pour faciliter la réconciliation.

On ne doit pas politiser notre travail. Nous avons également émis un mandat d'arrêt à l'encontre de son épouse, Simone Gbagbo, qui porte une lourde responsabilité dans la perpétration de ces crimes. Cette procédure juridique est l'aboutissement d'enquêtes de terrain. Nos poursuites visent aussi les forces belligérantes de l'autre camp. On ne peut toutefois mener de front toutes ces procédures. Mais, rassurez-vous, aucune partie prenante à la crise ne sera épargnée.


Jeune Afrique

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top