Cellou Dalein Diallo désigné candidat de l'opposition pour la présidence de l'Assemblée nationale

ACTUALITE 0

Après plusieurs heures de débat houleux ponctué de tractations, l’opposition a pu se choisir enfin un candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale. Le choix est porté sur son chef de file, Elhadj Cellou Dalein Diallo.

C’était au cours d’une réunion tenue ce dimanche 12 janvier au QG de l’UFDG à Hamdallaye-CBG.

Au terme de la réunion, l’honneur est revenu au porte parole de l'opposition,  Aboubacar Sylla d’annoncer la nouvelle.

«Tous les membres de l’opposition républicaine ont décidé de soutenir la candidature de M. Cellou Dalein Diallo. Seulement M. Jean Marie Doré qui avait déjà émis le souhait de briguer la présidence de cette Assemblée, ne s’était pas rallié pour le moment. Des négociations sont en cours pour faire adhérer le leader de l’UPG à cette décision de l’opposition guinéenne » a notamment déclaré Aboubacar Sylla. Avant d’ajouter « Nous avons également discuté de la répartition pour les autres postes de l’opposition. Nous avons fait en sorte que cette répartition que nous allons proposer à la séance inaugurale de l’Assemblée nationale soit conforme à la configuration politique et que les postes soient attribués au prorata du poids électoral de chaque parti au niveau de l’Assemblée », a souligné le porte-parole de l’opposition qui a lancé aux députés de la mouvance de comprendre la nécessité que chaque parti occupe des places selon son poids.

« Nous souhaitons que le RPG et ses alliés de la mouvance présidentielle comprennent qu’il est nécessaire que l’Assemblée nationale fonctionne dans un cadre de cohésion, d’apaisement qu’il est important dans ces conditions que la configuration des différents organes de décision de l’Assemblée nationale soient conforme aux vœux des électeurs… » soutient-il.

Faut-il rappeler que les 114 députés de la nouvelle Assemblée nationale seront installés ce lundi au Palais nations ce lundi 13 janvier à Conakry.

Mamadou Baïlo Barry
Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top