Une délégation du Groupe des pays ACP à Sékhoutouréya : appui aux négociations avec l’Union européenne !

ACTUALITE 0

Sékhoutouréya, 10 mai 2017 - Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée du mercredi 10 mai 2017 au Palais Sékhoutouréya, une délégation du Groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes Pacifique) venue solliciter le soutien du Président Alpha Condé, Président en exercice de l’Union africaine, pour les négociations entre le Groupe des ACP et l’Union européenne.
Selon l’ambassadeur d’Ethiopie en Belgique, Teshome Toga Chanaka, les négociations vont commencer bientôt pour remplacer l’Accord de Cotonou qui lie les deux organisations et qui expire en 2020.

A l’issue des échanges avec le Chef de l’Etat, l’ambassadeur d’Ethiopie au Royaume de Belgique, Teshome Toga Chanaka, chef de la délégation, a déclaré : « Nous sommes là pour demander l’appui et le conseil de son excellence M. le Président de la République pour les négociations entre le Groupe des ACP, composé de 79 pays, avec les Etats membres de l’Union européenne. Ces négociations doivent pouvoir commencer bientôt pour remplacer l’Accord de Cotonou qui nous lie et qui expire en 2020.

Nous avons rencontré son excellence Mme la ministre des Affaires étrangères, ensuite son excellence M. le Premier ministre, son excellence M. la ministre de la Coopération et nous venons de rencontrer son excellence M. le Président de la République à qui nous devons beaucoup de reconnaissance. Nous sommes heureux de savoir que la Guinée va nous appuyer dans les négociations avec l’Union européenne, surtout, pour que nous restons un groupe solide (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et que l’on n’arrive pas à nous diviser.

Son excellence, M. le Président de la République nous a rassuré qu’il va consulter ses collègues et durant le sommet de l’Union africaine en juillet 2017 à Addis-Abeba, ils vont tout faire pour que le thème de l’ACP soit inscrit à l’ordre du jour et que l’Afrique parle d’une seule voix pour appuyer le Groupe ACP.

Nous avons évidemment félicité M. le Président de la République pour son élection à la tête de l’Union africaine ».
Le Bureau de Presse de la Présidence

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top