Journée internationale de la jeunes fille : le parlement des jeunes filles plaide pour la lutte contre l’excision et les violences en milieu scolaire

ACTUALITE 0

La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce 11 octobre la journée internationale de la jeune fille. L’occasion a été mise à profit par le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance en collaboration avec l’UNFPA d’échanger sur plusieurs aspects dont les maux dont soufrent les jeunes filles et leur protection.

Cette année le thème choisit est ‘’autonomiser les jeunes filles avant, pendant et après les périodes de crise’’.

Au cours de la rencontre, la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, Mariama Sylla a dans son discours, interpelé les acteurs concernés à agir pour l’émancipation de la jeune fille. « Mon département qui a toujours grande conscience de ces différentes formes d’injustice c’est grâce à ses partenaires engagés et nul serait nié à présent que la dénonciation des questions de violences basées sur le genre n’est plus un tabou, elles ont besoin de soutient de tous les acteurs impliqués dans le combat pour l’émancipation de la fille » souhaite la cheffe du département de l’Action sociale.

Profitant de cette journée, le parlement des jeunes filles a sur l’initiative de plan Guinée improvisé le conseil interministériel sous l’œil administrative premier ministre Mamady Youla. La porte-parole du gouvernement pour la circonstance Kadiatou Konaté est revenue sur quelques recommandations faites au cours du conseil. Notamment, ‘’l’interdiction de la pratique de l’excision, la poursuite de la lutte contre des violences faites aux filles en milieu scolaire’’.

La présidente de la cérémonie Hadja Djènè Kaba Condé, quant à elle, s’est d’abord réjouit de la prestation de ces jeunes filles avant de ‘’plaider pour une action concrète et durable tout en invitant également les partenaires constants à œuvrer davantage pour la promotion des jeunes filles’’.

Sow Ousmane2 était au palais pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top