Alpha Condé répond aux syndicalistes : « S’il n’y a pas de ressources, on ne peut pas augmenter les salaires »

ACTUALITE 0

Pendant qu’Aboubacar Soumah et ses collègues malgré leur exclusion du SLECG veulent reprendre la grève qu’ils avaient suspendue en décembre dernier, le chef de l’Etat Alpha Condé, demandent aux syndicats « d’êtres responsables ».

Si la médiation des religieux avait permis la suspension temporaire de la grève des syndicalistes de l’éducation qui réclament du gouvernement « un salaire minimum de 8 millions de francs guinéens par mois », désormais la menace de reprendre la rue est patente si toutefois aucune solution n’est trouvée avant février prochain.
Mais le président de la République a tranché de son côté en parlant de manque de ressources et du pouvoir d’achat du guinéen.

« Les syndicats doivent être responsables. Ils doivent savoir qu’un pays ne peut pas avancer sans sacrifice. S’il n’y a pas de ressources on ne peut pas augmenter les salaires, on ne peut pas améliorer leur condition de vie », a indiqué le Président de la République par voie de presse.
Pour Alpha Condé, le salaire des fonctionnaires du système éducatif n’est pas plus important que le pouvoir d’achat et la maitrise de l’inflation : « Ça ne sert à rien d’avoir deux millions de francs guinéens si vous pouvez acheter 10 sacs de riz alors qu’avant avec la moitié de cette somme vous pouviez acheter la même quantité de riz. Donc ce n’est pas seulement le montant du salaire qui compte mais le pouvoir d’achat ».

« Si nous nous félicitons que l’inflation soit passée de 20 à 8%, nous sommes encore loin de nos objectifs. Car pour intégrer en 2020 la zone ZEDMAO qui est la monnaie de la CEDEAO, il faudrait que notre inflation descende à peu près à 2%. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire d’ici 2020 pour arriver à 2% sinon à 1.5%. Si nous aimons notre pays, nous avons la volonté, nous serons capables de relever ces défis d’ici 2020 », a laissé entendre le chef de l’Etat guinéen.

Sow Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top