« L’autorité de l’État sera restaurée à tout prix… » indique Damantag Albert Camara

ACTUALITE 0

Le Gouvernement Guinéen déplore les cas de morts et condamne l’usage de la force lors les manifestations. Pour le porte-parole Damantang Albert Camara, l’autorité de l’Etat sera restaurée à tout prix afin de protéger les citoyens et leurs biens. De son coté, l’ONG Même Droit pour Tous, appelle les services de sécurité à l’esprit républicain dans le maintien de l’ordre public.

Plusieurs endroits du pays ont été le théâtre de violents affrontements entre militants de deux bords politiques. C’est le cas de Kalinko dans la préfecture de Dinguiraye, ou 5 nourrissons ont péri dans des incendies. Un jeune a également trouvé la mort à Kindia et un autre étudiant tué par les forces de l’ordre à Matam dans la capitale Conakry. Des incidents malheureux que regrette le gouvernement. Damantang Albert Camara annonce des mesures.

Des violences que dénoncent également les activistes des Droits de l’Homme. Le président de l’ONG Même Droit pour tous appelle surtout la CENI à la neutralité pour éviter les frustrations. Maitre Frederick Foromou Loua lance un message aux magistrats qui ont pour mandat de gérer le contentieux électoral.

Des appels au calme et à la retenue se multiplient notamment à l’endroit des acteurs politiques, à qui on demande de faire recours aux juridictions compétentes pour toute réclamation ou protestation.

Maimouna Barry pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top