A l’IRABG, 13 étudiants ont défendu brillamment leur mémoire de Master !

ACTUALITE 1

En partenariat avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, 13 étudiants de Master de l’Ecole Doctorale de Biologie Médicale de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) ont défendu leur mémoire devant un jury formé de Chercheurs de l’IRBAG, des Enseignants-chercheurs de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et ceux de l’Université de Kindia (UK) du 14 au 16 février 2018.

La cérémonie a connu la présence massive outre les 13 étudiants, le Directeur Général de l’IRBAG, Prof. Mamadou Yéro Boiro, le Directeur Général Adjoint, Prof. Mamadou Cellou Baldé, le Directeur Général de l’Ecole Doctorale, Prof. Sanaba Boumbaly, tous les chercheurs de l’IRBAG, les partenaires Russes, les responsables du Centre de Recherche en Epidémiologie, Microbiologie et Traitement des maladies infectieuses (CREMS), les parents et amis des candidats.

Le bal des interventions a été ouvert par une allocution du Directeur Général de l’Ecole Doctorale, Prof. Sanaba Boumbaly qui a donné la situation de son école, le profil des étudiants ainsi que leur nationalité. « Depuis son ouverture il y a cinq ans, notre école doctorale s’est internationalisée car, il y a, outre les guinéens, des étudiants comoriens, camerounais et tchadiens. Aujourd’hui, nous allons assister à l’ouverture des présentations des résultats de recherches effectués dans la région de la Basse Guinée et de la zone spéciale de Conakry. Ces résultats sont déjà passés devant un jury de pré-soutenance qui a sévèrement critiqué. Nous sommes donc à la phase finale. Je remercie très sincèrement le Directeur Général de l’IRBAG, Prof. Mamadou Yéro Boiro et toute son équipe pour le soutien moral et matériel qu’ils ne cessent d’apporter à l’Ecole ainsi que de tous les enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens comme russes pour leur participation remarquable à la formation théorique et pratique de ces jeunes gens.»

En prenant la parole pour la circonstance, le Directeur Général de l’IRBAG, Prof. Mamadou Yéro Boiro, a remercié les uns et les autres pour avoir fait le déplacement. Il a, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, remercié les partenaires russes pour leur soutien ayant permis d’atteindre ce niveau car, selon lui, tous les étudiants de l’Ecole Doctorale de l’IRBAG ont reçu la formation des experts russes et la plupart d’entre eaux ont effectué des stages théoriques et pratiques à l’Institut Pasteur de Saint Petersburg. Il a terminé en remerciant les délégations de l’Université de Kindia et de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Première journée des présentations des résultats de recherche
Le 14 février 2018, cinq candidats étaient inscrits. Le Prof. Mamadou Cellou Baldé, DGA de l’IRBAG et maitre de cérémonie a donné la couleur. Ainsi, il a invité Mademoiselle Ramatoulaye Baldé de passer à la barre. Elle a traité sur le thème : « Etude du portage de Campylobacters spp. chez les poulet de Kindia. » Le jury :
Président : Dr Boubacar Sidy Sily Bah, chef de Département de Biologie, Université de Kindia ;
Rapporteur : Dr Aboubacar Hady Touré, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Dr Mory Sangaré, Chercheur à l’IRBAG, Prof. Sanaba Boumbaly, Directeur de Mémoire et Prof. Mamadou Yéro Boiro, Co-directeur de mémoire.

Ensuite ce fut le tour de Monsieur Abdoul-Bastoi Ibrahim de passer à la barre. Il a travaillé sur le thème : « Mise en évidence par la PCR des Salmonelles spp. dans les eaux des rivières et des puits traditionnels de la ville de Kindia.» Le jury :
Président : Dr Mamadou Sangaré, Université de Kindia ;
Rapporteur : Dr Aboubacar Hady Touré, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Dr Fodé Bangoura, Université de Kindia, Prof. Sanaba Boumbaly, Directeur de Mémoire, IRBAG et Dr. Thierno Mamadou Tinka Bah, Co-directeur de mémoire, IRBAG.

Suivante Mme Boiro Aissatou Boiro de passer à la barre. Elle a défendu le thème : « Etude du rôle des souches d’Escherichia coli pathogène dans les diarrhées infantiles dans la commune urbaine de Kindia. » Le jury :
Président : Dr Siba Kalivogui, IRBAG;
Rapporteur : Dr Aboubacar Hady Touré, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Prof. Sanaba Boumbaly, Directeur de Mémoire, IRBAG et Dr. Thierno Mamadou Tinka Bah, Co-directeur de mémoire, IRBAG.

Après ce fut le tour de Monsieur Mamadou Alpha Baldé de passer à la barre. Il a exposé sur le thème : « Inventaire et distribution géographiques du rôle des reptiles en Basse Guinée. » Le jury :
Président : Prof. Mamadou Yéro Boiro, DG/IRBAG;
Rapporteur : Dr Lansana II Soumah, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Prof. Sanaba Boumbaly, DG/ED/IRBAG et Prof. Mamadou Cellou Baldé, Directeur de mémoire, DGA/IRBAG et Dr Oleg Konstantinov, Co-directeur de mémoire, IRBAG.

Enfin, Monsieur Ousmane Bah de passer à la barre. Il a traité le thème : « Evolution épidémiologique de la schistosomiase à Schistosoma mansoni dan le district de Tatagui (Préfecture de Kindia. » Le jury :
Président : Prof. Mamadou Yéro Boiro, DG/IRBAG;
Rapporteur : Dr Thierno Mamadou Tinka Bah, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Dr Ahmadou Sadio Diallo, UGANC, Dr Siba Kalivogui, IRABAG, Directeur de mémoire et Dr Mamadou Sangaré, Co-directeur de mémoire, UK.

Deuxième journée de présentation des résultats de recherche
Le jeudi 15 février 2018, quatre candidats étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier à passer devant son jury a été Monsieur Mamadou Gando Diallo. Il a traité le thème : « Détection du virus de la fièvre hémorragique Crimée dans la Préfecture de Kindia, République de Guinée. » Le jury :
Président : Prof. Sanaba Boumbaly, IRBAG;
Rapporteur : Dr Lansana II Soumah,IRBAG ;
Membres : Prof. Mamadou Samba Barry, UK, Dr Boubacar Sidy Silly Bah, UK, Directeur de mémoire et Dr Ekaterina Naydemova, Co-directrice de mémoire.

Ensuite ce fut le tour de Enfin, Monsieur Thierno Amadou Labé Baldé de passer à la barre. Il a traité le thème : « Etude du portage des Salmonelles dans les fermes avicoles : modernes, semi-modernes et traditionnels de la préfecture de Kindia.»
Le jury :
Président : Prof. Sanaba Boumbaly, IRBAG;
Rapporteur : Dr Boubacar Sidy Sily Bah, UK ;
Membres : Dr Ahmadou Sadio Diallo, UGANC, Dr Thierno Amadou Tinka Bah, IRBAG, Directeur de mémoire et Dr Oleg Konstantinov, Co-directeur de mémoire.

Après, Monsieur Cécé Balamou est passé à la barre. Il a traité sur : « Profil de sensibilité aux antibiotiques des entérobactéries rencontrées en pathologie infectieuse à Kindia. » Le jury :
Président : Prof. Mamadou Samba Barry, Vice-recteur/UK;
Rapporteur : Dr Aboubacar Hady Touré, IRBAG ;
Membres : Dr Mory Sangaré, IRBAG, Prof. Mamadou Yéro Boiro , Directeur de mémoire, IRBAG et Dr Siba Kalivogui, IRABAG, Co-directeur de mémoire.

La dernière séance a connu le passage de Monsieur Souleymane Diallo. Il a traité le thème : « Mise en évidence par la PCR Salmonella spp. dans les eaux de baignade de Kindia.» Le jury :
Président : Prof. Mamadou Cellou Baldé, DGA/IRBAG;
Rapporteur : Dr Aboubacar Hady Touré, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Dr Taliby Dos Camara, UGANC, Dr Boubacar Sidy Sily Bah, Directeur de mémoire, UK et Dr Thierno Amadou Tinka Bah, Co-directeur de mémoire, IRBAG.

Le dernier jour des présentations des résultats de recherche
Le vendredi 16 février 2018, les quatre derniers candidats étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier à passer devant son jury a été Madame Mariama Bah qui a présenté le thème : « Détection de l’ADN de Shigella spp. dans différentes sources d’eaux de la commune urbaine de Kindia.» Le jury :
Président : Prof. Mamadou Cellou Baldé, DGA/IRBAG;
Rapporteur : Dr Aboubacar Hady Touré, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Dr Mory Sangaré, IRBAG, Dr Thierno Amadou Tinka Bah, Directeur de mémoire, IRBAG et Dr Siba Kalivogui, Co-directeur de mémoire, IRBAG.

Ensuite ce fut le tour de Monsieur Mamadou Ciré Diallo de passer devant son jury. Il a traité le thème : « Etude de la qualité microbiologique des eaux de puits traditionnels et des sources aménagées des quartiers péri-urbains de Kindia.» Le jury :
Président : Dr. Lansana II Soumah, IRBAG;
Rapporteur : Dr Thierno Amadou Tinka Bah, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Prof. Sanaba Boumbaly, IRBAG, Directeur de mémoire et Dr Siba Kalivogui, Co-directeur de mémoire.

Après ce fut le tour de Monsieur Mohamed Diallo de passer à la barre. Il a traité le thème : « Détection des bactéries du genre Vibrio par la technique moléculaire dans le littoral guinéen.» Le jury :
Président : Prof. Mamadou Cellou Baldé, DGA/IRBAG;
Rapporteur : Dr Lansana II Soumah, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Dr Taliby Dos Camara, UGANC, Prof. Mamadou Yéro Boiro, Directeur de mémoire, IRBAG et Dr Boubacar Sidy Sily Bah, Co-directeur de mémoire, UK.

La dernière séance de cette journée a connu le passage de Monsieur Ismaël Mamaissata Camara. Il a traité le thème : « Etude de la dissémination des géo-helminthes dans le District de Samoreya (Commune Urbaine de Kindia).» Le jury :
Président : Prof. Sanaba Boumbaly, IRBAG;
Rapporteur : Dr Thierno Amadou Tinka Bah, Chercheur à l’IRBAG ;
Membres : Dr Siba Kalivogui, IRBAG, Directeur de mémoire, Dr Lansana II Soumah, IRBAG, Co-directeur de mémoire et Dr Oleg Konstantinov, IRBAG.

Avant la délibération, le Directeur Général de l’IRBAG a donné la parole aux responsables des délégations.

A cette occasion, Dr Ahmadou Sadio Diallo, secrétaire scientifique du Master de Biologie de l’UGANC a, au nom de Monsieur le Recteur et sa délégation, remercié les autorités de l’IRBAG pour la qualité remarquable des relations de coopération qui existent entre les deux institutions.

Pour sa part, Prof. Mamadou Yéro Boiro a remercié une fois encore les uns et les autres ainsi que les membres du jury pour l’énorme travail abattu avec compétence et efficacité durant ces trois jours. Les travaux ayant permis d’améliorer la qualité scientifique des mémoires. Il a en outre, remercié les partenaires de la Russie, de l’Université de Kindia et de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour leurs contributions très significatives à l’IRBAG.

La prise des photos de famille dans la convivialité a mis fin à la série de soutenances des 13 étudiants de Master de l’IRBAG.

Dr Taliby Dos Camara pour factuguinee.com

1 Commentaires

  1. hongjunming

    fila shoes

    kobe 11

    nike air max 2018

    nfl jerseys

    new balance

    jordan shoes

    louis vuitton outlet

    true religion outlet

    nike revolution

    converse

    nike flip-flops

    polo ralph lauren

    nike air max 2017

    coach bags

    adidas jeremy scott

    nike lunarglide

    jordans

    polo ralph

    swarovski

    louboutin

    pandora jewelry

    juicy couture outlet

    y-3 shoes

    coach wallets

    nike huarache shoes

    off-white shoes

    cheap nhl jerseys

    balenciaga

    nike shoes

    nike blazer

    hermes outlet

    harden vol 2

    nike air max plus

    longchamp outlet

    puma fenty slides

    dansko

    nike free

    louis vuitton outlet

    toms shoes

    flops

    nike tennis

    stephen curry shoes

    oakley sunglasses

    shoe carnival

    manchester united jersey

    jordan shoes

    balenciaga shoes

    timberland outlet

    oakley sunglasses

    burberry scarves

    nike air force 1

    mac cosmetics

    adidas yeezy 350 boost

    air jordan pas cher

    ray ban sunglasses

    louis vuitton outlet

    nike trainers

    coach outlet

    nike mercurial

    dior handbags

    supreme new york

    michael kors outlet store

    polo ralph lauren

    adidas wings

    louis vuitton handbags

    nike air max 1

    vans outlet

    oakley sunglasses

    louis vuitton

    dolce and gabbana

    true religion sale

    supreme

    gucci slides

    michael kors

    fitflops

    fitflops

    flip flops

    nike dunks

    pandora charms

    manolo blahnik shoes

    kate spade outlet

    kevin durant shoes

    nike air huarache

    coach outlet store online

    supra shoes

    replica watches

    louis vuitton

    ray bans

    air jordan

    nike outlet

    undefeated clothing

    cheap rolex watches

    timberland

    nike air force 1

    cheap jordans

    adidas outlet

    timberland

    prada outlet

    ray ban sunglasses

    coach outlet

    breguet watches

    ray ban sunglasses

    jordans

    puma slides

    polo ralph

    polo shirts

    tory burch outlet

    audemars piguet

    cheap ray ban sunglasses

    salvatore ferragamo

    louis vuitton outlet

    beats headphones

    hermes bags

    cheap nfl jerseys

    jordan 3

    nike free

    kate spade outlet

    michael kors outlet

    nike shox

    nfl jerseys

    celine

    flip-flops

    converse outlet

    nike presto

    new balance shoes

    adidas stan smith shoes

    ferragamo

    ray ban sunglasses

    louboutin

    michael kors handbags

    ferragamo

    soccer jerseys

    nike air max

    oakley sunglasses

    cheap oakley sunglasses

    true religion jeans

    michael kors outlet online

    true religion outlet

    nike store

    ray ban sunglasses

    adidas yeezy

    yeezy shoes

    jordan 11

    louis vuitton

    jordan shoes

    cheap jerseys

    nike blazer

    birkenstock outlet

    prada outlet

    oakley sunglasses cheap

    stuart weitzman

    oakley sunglasses cheap

    links of london

    ralph lauren

    nike outlet online

    coach outlet

    nike shoes

    lebron 15

    nike air max 95

    barcelona jersey

    hockey jerseys

    jordan shoes

    longchamp

    nike air

    jimmy choo outlet

    mbt

    polo outlet

    red bottom shoes

    mulberry handbags

    nba jerseys

    ralph lauren

    kate spade handbags

    basketball shoes

    ralph lauren

    ralph lauren

    michael kors outlet

    hermes belt

    coach outlet

    louboutin

    jordan shoes

    jordan 8

    nike outlet

    coach factory outlet

    tod's shoes

    nike air max 90

    pandora jewelry

    louis vuitton

    flip flops

    nike shoes

    ray ban

    burberry outlet

    hollister outlet

    adidas nmd for sale

    louis vuitton handbags

    adidas outlet store

    polo ralph lauren

    timberland boots

    burberry outlet

    red bottom shoes

    coach factory outlet

    nike factory outlet

    mlb jerseys

    longchamp

    hermes kelly bag

    kate spade outlet

    louis vuitton outlet

    miu miu handbags

    ray ban outlet

    asics

    bcbg

    michael kors outlet

    coach factory outlet

    pandora outlet

    louis vuitton

    coach outlet

    baseball bats

    nike air max 97

    nike cortez

    harden vol 1

    pandora jewelry

    air max

    nike air max

    christian louboutin

    ray ban sunglasses

    vibram fivefingers

    adidas stan smith

    jordan

    michaelkors outlet

    michael kors handbags

    coach outlet online

    nike shoes for women

    tag heuer watches

    air max

    pandora charms

    coach outlet online

    coach factory outlet

    louboutin

    mont blanc

    michael kors

    ralph lauren outlet

    louis vuitton handbags

    running shoes

    louis vuitton outlet

    herve leger dresses

    wedding shoes

    louis vuitton outlet

    ralph lauren

    oakley

    true religion

    nike free

    oakley sunglasses

    kate spade outlet

    cartier bracelet

    marc jacobs

    jordan xx9

    mbt

    coach handbags

    oakley sunglasses

    ray ban sunglasses

    nike free

    nike roshe

    michael kors

    coach outlet

    valentino

    asics

    birkenstock shoes

    nike air max 270

    jordans

    nike huarache

    pandora jewelry

    burberry outlet

    ray ban

    mizuno

    mishka clothing

    supreme

    bvlgari jewelry

    tory burch

    adidas superstar shoes

    michael kors

    rolex watches

    ralph lauren

    nfl jerseys

    michael kors

    louboutin

    jordan

    rolex watches

    michael kors outlet

    louis vuitton

    jordan

    coach outlet

    michael kors outlet

    balenciaga sandals

    oakley sunglasses

    sac longchamp

    coach outlet online

    rolex watches

    nike outlet store

    coach factory outlet

    louis vuitton

    christian louboutin

    birkenstock sandals

    van cleef & arpels jewelry

    off-white clothing

    ralph lauren

    true religion jeans

    flip flops

    air jordan

    malone souliers shoes

    birkenstock sandals

    coach outlet

    polo outlet

    fitflops

    nike sb

    givenchy handbags

    bottega

    belstaff outlet

    cheap jerseys

    longchamp outlet

    ray bans

    jordan 12

    christian louboutin

    christian louboutin

    stussy clothing

    michael kors uk

    nike tn

    baseball jerseys

    mlb jerseys

    converse shoes

    pandora charms

    mont blanc pens

    beats by dre

    burberry sale

    nike kyrie 3

    new balance sandals

    jordan 4

    nike air max

    prada

    mont blanc pens

    blackhawks jersey

    gucci outlet

    ray ban

    alexander mcqueen

    adidas nmd outlet

    nike air max

    adidas slides

    nike air max

    michael kors outlet

    supreme

    adidas

    fingerlings monkey

    jordan 6

    birkenstock

    under armour

    nike epic react flyknit

    hermes

    prada

    oakley vault

    timberland

    roshe run

    adidas flip flops

    supreme clothing

    cheap jerseys

    kate spade outlet

    giuseppe zanotti

    coach outlet

    swarovski crystal

    jordan 5

    michael kors outlet

    pandora jewelry

    jordans

    michael kors handbags

    mlb jerseys

    michael kors outlet online

    adidas outlet

    adidas outlet

    coach outlet online

    tory burch outlet

    breitling watches

    christian louboutin

    suicoke sandals

    toms outlet

    replica rolex watches

    mcm backpack

    yeezy 500

    light up shoes

    adidas ultra boost

    jordan 1

    christian louboutin

    tory burch

    swarovski jewelry

    ralph lauren

    michael kors

    ralph lauren outlet

    coach outlet

    vans shoes

    jordan

    wholesale snapback hats

    coach outlet

    longchamp

    adidas football boots

    adidas shoes

    louis vuitton

    hongjunming2018.5.3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top