Société : l’ONG AJUP lance ses activités de sensibilisation en faveur de la paix

ACTUALITE 0

La paix, ce mot de 4 lettres était au cœur d’une rencontre ce samedi au quartier Sonfonia dans la commune de Ratoma. Plusieurs jeunes dont l’âge varie entre 25-35 ans sont venus écouter les sages paroles des animateurs de l’AJUP transformés en professeurs pour la circonstance. Cet événement est le début d’une large sensibilisation qui s’étendra sur plusieurs communes de Conakry et de l’intérieur.
Ce sont, pour cette première sortie, trois quartiers concernés. Il s’agit de Yattaya centre, Yattaya Fossidè et Kobaya. Pour l’association de jeunes pour la paix l’AJUP en abrégé, l’objectif est celui de créer un environnement sain où ces jeunes qui se livrent à des pratiques puissent se sentir occupés et utiles dans la paix et la convivialité. « L’objectif est de promouvoir la paix, la quiétude, la solidarité entre les guinéens pour une Guinée unie et prospère. C’est pourquoi j’appelle à l’implication de tous et de toutes pour atteindre cet objectif », indique Dr Alseny Diallo, président de l’AJUP.
De même que compagnons, Abdoulaye Sylla dit avoir appris plusieurs choses qu’il ne savait pas au sortir de cette rencontre. Il entend d’ailleurs le retransmettre à ceux qui n’ont effectué le déplacement. « Cette initiative, je l’apprécie bien. Elle est la bienvenue en notre sein… Nous ici, on ne manifeste pas dans la rue mais on aide à traquer les loubards qui manifestent quand il y a marche. Je les invite à plus de responsabilité dans leur manifestation et les encourage à entreprendre un métier pour leur survie », conseille-t-il.
Cette action de l’AJUP n’est pas fortuite. Elle part d’un constat fait par ses membres dans plusieurs quartiers de la capitale. Pour sa réalisation, des enquêtes ont été menées sur le terrain avec des séries de questions aux jeunes qui constituent la couche la plus touchée.
L’AJUP entend au sortir de ce projet, réaliser des microprojets pour des jeunes concernés afin que ceux-ci puissent abandonner les mauvaises pratiques. Elle compte sur l’appui de ses partenaires et de ses petites cotisations pour atteindre ce but.

SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top