Lettre ouverte d’un citoyen à Monsieur le Ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla

ACTUALITE 0

MONSIEUR,
Un cadre de la Société des Eaux de Guinée a trouvé nécessaire de vous adressez cette lettre pour attirer votre attention sur des disfonctionnements qui peuvent porter atteinte à la mission de la SEG.
En effet, la SEG seule société de production et de distribution d’Eaux en Guinée est confrontée aujourd’hui à des problèmes de financement, degestion auxquels s’ajoute le problème couramment connu qui est le manque d’Eau à la pompe.

  1. Financement :
Du temps du CNDD à nos jours beaucoup de bailleurs de fonds se sont succédé en Guinée mais malheureusement le secteur de l’Eau n’a pas attiré leur attention.
Cette année 2018, la France à travers son organisme de coopération AFD vientde faire des promesses à la SEG avec une enveloppe de 30millions d’euros conditionné par la mise en place d’un conseil d’administration.
Monsieur le Ministre quelles sont les vrais raisons de ce changement de statut ?
  1. La Gestion de la Ressource Humaine :
Bons nombres de cadres de cette société voient une main noire derrière les décisions de nominations ou d’affectations aux postes de responsabilités de la SEG et pointe du doigt un haut cadre de la Direction Général des Grands projets.
Des nominations fantaisistes caractérisées par la médiocrité et le favoritisme qui constituent un freinaux activités administratives et fonctionnelles de la SEG.
Le Directeur Financier, le Directeur des Ressources humaines en passant par les chefs agences.Aujourd’huiun pourcentage considérable des travailleurs de la SEG continue de bénéficier de la barka de ces hauts cadres cités parce que venant de la contrée. Ce sont des oncles, des cousins, des frères, des fils qui parfois se rendent au travail en quittant le même domicile, empreinte le même véhicule et relève d’une seule direction. C’est incroyable.
  1. La Gestion des Ressources de la SEG :
L’Etat Guinée verse 7milliards 500millions de francs guinées à la SEG par mois comme subvention, ce qui représente à peu près le tiers de ce qu’EDG perçoit par mois.
Ce qui dit que qu’on accorde beaucoup plus d’importance à EDG que la SEG malgré tous les défis qui restent à releverdans ce secteur.
Avec cette subvention de l’Etat, plus l’ensemble des recettes mensuelle de la SEG il ya toujours de zones d’ombres sur la gestion des fonds à la société des eaux de Guinée car il ya beaucoup de bouches bien placés qui s’y nourrissent.
Si vous vous souvenez,dans un passé récent le DGA de la SEG avait dénoncé une gestion financière et comptable opaque à travers une lettre qu’il avait adressé à Monsieur le président de la République.
Qui sont alors en train d’influencer Mr Mamadou Diouldé DIALLO?


  1. La situation des Travailleurs de la SEG :
Le travailleur de la Société des Eaux de Guinée traverse des moments difficiles et qui sont entre autres :
  • L’instrumentalisation du syndicat des travailleurs ;
  • La faiblesse des salaires de base ;

A noter qu’un agent de zone avec la situation MOJ perçoit 420 000 francs alors qu’il peut faire rentrer à la société plus de 200millions par période de facturation. Ce qui explique les fraudes sur le terrain et les corruptions dans les agences.

Comparativement à EDG, un sous directeur de la SEG perçoit le même salaire de base qu’un chef de service à EDG ;

  • Les nominations ne sont pas basé sur les compétences ;
  • Pas de gestion de carrière, pas de respect de l’organigramme car le gestionnaire du département des Ressources humaines est un aventurier des Etats Unis qui n’a aucune expérience et ne connait aucune procédure de travail administrative en Guinée.


  1. Ce que nous sollicitons auprès de vous Monsieur Le Ministre :

  • De prendre des mesures pour corriger ces disfonctionnements;
  • De couper le cordon à tous les clans qui se nourrissent sur le dos de la SEG ;
  • Améliorer les conditions de vie des travailleurs ;
  • De chercher un partenaire pour rependre la SEG à fin que notre mission de donner de l’Eau potable à toute la Guinée soit une réalité ;

Je vous souhaite bonne réception Monsieur le Ministre

Cordialement


CONDE Namory


0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top