Intégration régionale: tenue de l’Assemblée Générale annuelle de la plateforme régulatrice de l’UEMOA

ACTUALITE 0

L’Assemblée Générale annuelle de la plateforme des régulations de l’audiovisuel des pays de L’UEMOA s’est tenue du lundi 23 au mardi 24 avril 2018 à Conakry. Plusieurs pays de la sous-région dont le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée étaient présents à l’ouverture de cette cérémonie.
Créée en 2014, la plateforme des régulations de l’audiovisuel de UEMOA et de la Guinée est un réseau qui a pour but principal de permettre aux membres d’échanger sur les bonnes pratiques et de mutualiser leurs moyens pour une meilleure régulation des médias audiovisuels. La plateforme est un cadre de coopération d’échanges dynamiques.
«Nous appartenons à des zones monétaires différentes, mais notre patrimoine linguistique est commun, la proximité de nos peuples respectifs et notre futur commun, entre autres, nous nous rapprochons davantage. Nos préoccupations sont les mêmes. L’importance pour nous est de renforcer cette dynamique en capitalisant tous les atouts que nous offrent aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication » indique Mme Martine CONDE, la présidente de la plateforme.
Elle a ajouté que dans la plupart de nos pays, la liberté de la presse est consacrée par la loi depuis le début du processus de démocratisation du continent, il y a des décennies. L’existence des medias professionnels et responsables n’est possible qu’avec l’existence d’une autorité de régulation ou d’autorégulation capable de fixer les limites éthiques et déontologiques.
Pour Mohamed Lamine DOUMBOUYA, la Haute Autorité de Communication mène une action dont le gouvernement guinéen est fier. «Nous dévons être conscients que la complexité des enjeux et des défis en ce qui concerne les médias classiques et les médias sociaux impose aux organes de régulation de nos pays un partage d’expérience, une synergie d’action, une mutualisation des moyens».
Abordant le même sujet, il renchérit que les organes de régulations de ces différents pays trouveront les stratégies appropriées pour mieux régler les médias et faire face aux défis. A rappeler que cette assemblée prendra fin le 26 avril 2018.

SOW Telico pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top