Négociations entre gouvernement-syndicat : première victoire d’Aboubacar Soumah ?

ACTUALITE 0

Après la rencontre du 4 mai autour de l’application du point trois du protocole d’accord du 13 mars 2018, relatif à la mise en place d’une commission paritaire entre syndicat et gouvernement, ce vendredi 11 mai 2018, les deux partis étaient de nouveaux sur la table de négociations, pour discuter des différentes violations du protocole d’accords qui sont entre autres : le non-respect de l’accord numéro quatre, la non prise en charge des homologues de Kindia sans oublier l’ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales. Des points sur lesquels, le syndicaliste Aboubacar mise beaucoup avant d’ouvrir un couloir de négociations autour des huit (8) millions de francs guinéens.
Selon l’inspecteur général du travail Alia Camara, des solutions ont été apportées pour certaines questions soulevées et d’autres restent suspendues par demande de preuve.
« Globalement, l’ensemble de ses questions ont été examinées, notamment la mutation arbitraire de certains enseignants de la grève, la demande a été faite aux syndicats de déposer la liste des enseignants qui font l’objet. La deuxième question connexe était la question d’un enseignant à Kissidougou qui avait un souci au niveau de son poste et là aussi on a demandé à la partie gouvernementale d’appliquer strictement l’accord numéro 3, qui avait indiqué que personne ne doit être muté ou sanctionné du faite de la grève. La question des homologues de l’enseignement supérieur, là aussi la demande a été faite au syndicat de déposer la liste au ministre de l’enseignement supérieur », souligne l’inspecteur général du travail, Alia Camara.
Un travail de décantation est prévu au niveau des enseignants retenus récemment à la fonction publique par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et le syndicat. Le syndicat donnera sa réponse par rapport à sa participation à cette commission restreinte la semaine à venir. Une autre rencontre est également prévue le jeudi prochain pour la suite des pourparlers.

SOW Telico pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top