Diplomatie: le royaume de Belgique ouvre officiellement son ambassade à Conakry

ACTUALITE 0

Le personnel de l'ambassade de Belgique à l'occasion de la mise en place de l'ambassade du royaume de Belgique à Conakry. République de Guinée
C’est désormais officiel. Le royaume de Belgique a son ambassade en République de Guinée. C’est à l’occasion d’une rencontre, ce jeudi 10 mai 2018, à la résidence de l’ambassadeur que la déclaration officielle à eu lieu. Bien que cette nouvelle ambassade n’aura pas toutes les compétences de celle de Dakar, mais elle facilitera désormais le traitement de plusieurs dossiers.
C’est une preuve du renforcement de la corporation Guinéo-belge. En plus de la nouvelle ambassade, une structure d’aide et d’assistance belge a également été mise en place par les autorités de l’ambassade. Pour la chargée de missions de la chancellerie, ceci est une décision allant dans le sens du renforcement des liens entre les deux Etats.
«Cette décision de nature à renforcer nos liens a été motivée par la volonté de la Belgique de mener une politique étrangère intégrée qui accorde une attention égale à toutes les dimensions : diplomatie et coopération, également sécuritaire et commerciale sans oublier les matières telles que la migration, la défense, la justice, les droits de l’homme, etc. Cet objectif d’une importance globale a requis le choix d’une ambassade qui permet d’apporter à la Guinée les bénéfices d’une représentation à part entière , a déclaré la chargée de missions.
Représentant l’Etat guinéen à la cérémonie, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow a témoigné toute la satisfaction du gouvernement guinéen quant à l’ouverture de cette ambassade.
Selon lui, ouvrir une ambassade de Belgique en Guinée est plus que salutaire compte tenu du nombre de guinéens vivants en Belgique. « Connaissant le nombre de guinéens vivants en Belgique, cette œuvre ne peut être que salutaire pour nous autorité. C’est une joie pour nous et une joie pour tout le peuple de Guinée d’avoir aujourd’hui l’opportunité pour la Belgique d’avoir une ambassade en république de Guinée. Cela renforcera les liens entre la Belgique et nous. La Belgique participe à la réalisation de beaucoup de projets dans notre pays et à travers le monde. Une fois leur représentation est réalisée en Guinée, nous n’iront plus à Dakar pour leurs papiers », se réjouit-il.
C’était également une soirée à double sens. En plus de l’ouverture de l’ambassade, une agence belge de développement ENABEL en abrégée à été lancée. Cette agence a pour rôle d’assister et surtout d’évoluer dans le domaine de l’autonomisation des partenaires guinéens.
« Enabel a pour mission de faire exactement ce que le terme anglais signifie: permettre, faciliter, l’autonomie de nos partenaires guinéens pour que le développement durable devienne une réalité en Guinée », a soutenu le chargé du projet tout en notifiant que le projet ira de 2018 à 2022 et aura un portefeuille un montant de 100 millions d’euros à mettre en œuvre sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.

SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top