Justice : Bonne nouvelle pour le colonel Moussa Tiegboro Camara et le ministre Big Up…!

ACTUALITE 0

C’est certainement la bonne nouvelle que vient d’apprendre le secrétaire général à la présidence chargé de la répression du grand banditisme et la lutte contre le crime organisé, le Colonel Moussa Tiegboro Camara et le nouveau ministre du commerce, Boubacar Barry, qui sont accusés par la Société de Cajou, Cashew Holding, pour abus d’autorité, d’extorsion, et de dénonciations calomnieuses.

Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu ce vendredi 08 juin 2018 sa décision finale dans l’affaire citant le colonel Moussa Tiegboro Camara, le ministre Boubacar Barry et quatre autres de l’administration guinéenne.

Pour rappel, ils sont tous trimbalés en justice par la société Cashew Holding pour abus d’autorité, d’extorsion et de dénonciations calomnieuses. Suivant donc l’article 444 du code de procédure pénale, le tribunal se déclare territorialement et matériellement incompétent de juger ce sensible dossier et renvoie la partie civile et le ministère public à mieux se pourvoir.

Le tribunal dans un autre contexte, ordonne à cet effet, la restitution de la consignation et met les frais à la charge de la partie civile et la renvoie avec le ministère public à mieux se pourvoir. Une décision qui vient crucifier la volonté de ladite partie civile de voir ce procès tourné au clair. A l'en croire d'ailleurs, c'est quelque chose qui était prévisible depuis au départ. Selon Me Modibo Camara, tout a été dit dans ce dossier sauf le droit.

Cette décision donne davantage de force à la défense pilotée par Me Mohamed Lamine Doumbouya, d'asseoir ces arguments pour mieux étouffer l'existence de ce dossier comme elle l'a prouvé en soulevant cette exception d'incompétence territoriale.

Pour parfaire donc sa poursuite judiciaire, la partie civile est attendue à revoir la citation des prévenus afin que l'affaire soit renvoyée devant les juridictions concernées pour désormais espérer une ouverture proprement dite des débats.

A suivre… !

SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top